Randonnée dans le Pays Basque en novembre 2011

Une semaine de randonnée entre amis, au départ de Saint-Etienne-de-Baïgorri
Pont romain (1661) sur la Nive à proximité immédiate de notre gîte de Saint-Etienne-de-Baigorri. Première montée de notre première rando vers l'Occabe. Nos voitures sont sur le parking, tout au fond ... (au col de Burdincurutcheta). Les sommets du Pays Basque sous un beau soleil. Pique-nique sous le soleil et à l'abri du vent (il fait frisquet ...). Pottoks en liberté dans la montagne. La petite troupe avance à flanc de colline. On n'est pas loin d'arriver à la pause (Monique, derrière Marie-Claire, est bien couverte !). ... et voici la pause, et Marie-Claire a trouvé une chaise providentielle !
Une rude et longue montée dans un bois nous attend. Nous ne sommes pas loin du sommet et passons devant un ensemble de cromlechs sur le plateau d'Iraty. Le GR 10 passe par là. Dernière (et longue) ligne droite avant le somment, bout au vent de sud très violent. Récompense à l'arrivée au sommet d'Occabe (1456 mètres) avec une vue splendide sur 360°. On casse une petite croûte dans une échancrure du terrain qui nous abrite un peu du vent. Retour de la troupe réduite vers notre point de départ. Deuxième rando, montée verc le pic de Jara, près d'Irouléguy.
Le temps est menaçant, mais la montée est douce et se fait à l'abri du vent. Vue de la vallée dans la montée. Colchique dans les prés ... Pas de photo du pic de Jara à cause d'un vent très violent, et regroupement devant l'église d'Irouléguy. Troisième rando vers le Mont Adi à partir du col d'Urkiaga (Espagne), après la traversée de la forêt. Troupeau de moutons sur les pentes du Mont Adi. Pause dans la montée et belle vue sur les montagnes basques. La vue est belle, mais le vent nous rafraîchit !
Le petit groupe content d'être arrivé au sommet du Mont Adi (1459 mètres). Pique-nique au soleil, à l'orée de la forêt dans la descente ... ... et la descente reprend à la lisière de la forêt. Abri construit dans la forêt pour les chasseurs de palombes. Quatrième rando dans les gorges d'Holzarté. Cascade descendant dans les gorges. Arrêt en vue du pique-nique ... toujours sous le soleil. La passerelle, entièrement rénovée en 2010, au fond des gorges d'Holzarté.
Arrêt de Marie-Claire sur la passerelle. 140 mètres de vide sous la passerelle ! C'est au tour de Gérard de franchir la passerelle ... ... puis de Monique ... ... puis de Marc qui fait le pître ! ... ... puis d'Annick et Françoise qui posent fièrement ... ... tout comme Sylvaine, Frédérique et Jean-Marie qui se cache. Une fois franchie, la passerelle s'éloigne derrière nous.
Dernier coup d'oeil sur la passerelle ... ... et dernière photo. La descente vers notre point de départ se fait par un chemin empierré pas toujours facile. Cinquième rando vers le pic d'Arradoy, au dessus de Saint-Jean-Pied-de-Port. Temps menaçant au dessus de Saint-Jean-Pied-de-Port. La montée chemine au milieu du vignoble d'Irouléguy. Avant la montée finale, nous contournons le pic d'Arradoy, avec une vue sur le pic Jara (montée du 2ème jour). Pique-nique au sommet du pic d'Arradoy.
Vignoble d'Irouléguy dans la descente. Rencontre sur la route de retour vers Saint-Etienne-de-Baigorri. La tablée au gîte (manquent Frédérique et Christian). Joyeux anniversaire Sylvaine (attention, chaque gâteau est indépendant ...) ! Sixième et dernière rando limitée au col d'Harrieta, pour cause de météo, arrêt à l'abri des murs d'une bergerie, car il pleut et le plafond est bas ! Le ciel se dégage légèrement dans la descente avec un rayon de soleil. Le mauvais temps en fatique certaines ...