Horta

L'été 2012 de Gwennidell

du 15 au 21 juillet 2012

Gwennidell aux Tonnerres de Brest 2012 (les photos)

Nous avons fait en sorte d'être à Brest pendant les Tonnerres 2012 pour profiter du spectacle d'une part et, d'autre part, en tant que bénévoles sur la fête pour aider notre association, le PLMCB (Patronage Laïc Municipal de la Cavale Blanche). Et ce n'est pas sans une certaine émotion que nous nous souvenons de l'édition précédente, en 2008, durant laquelle nous avions regagné Brest après 11 mois d'absence et un tour dans l'Atlantique, exactement le 14 juillet pendant que la fête battait son plein !

Dimanche 15 juillet (rade de Brest)

Petite sortie en rade avec notre fille Anne et sa famille (Charles, Laura et Brieuc). Le temps est beau, mais le vent souffle à 15-20 noeuds, aussi nous prenons prudemment un ris avant de partir pour suivre tranquillement les bateaux de la fête.

Dès la sortie du port, nous nous mettons en "lisière" des nombreux bateaux qui croisent dans la rade, et le spectacle est magnifique.

Cependant, les enfants à bords ne profitent pas pleinement de la fête. En particulier, Laura (3 ans et demi) qui naviguait pour la première fois, demande à rentrer à la maison assez rapidement, trouvant que la bateau bouge trop ... Nous la rassurons comme nous pouvons et, après quelques ronds dans l'eau, nous décidons de rentrer rapidement au port du Château pour ne pas la dégoûter !

Mardi 17 juillet (rade de Brest)

Nous (Marie-Claire et Christian) sommes bénévoles durant les fêtes et affectés au contrôle des files d'attente pour la visite des grands voiliers russes, le Sedov et le Krusenstern. Cela se traduit par trois vacations de 9h00 à 14h00 les lundi, mardi et mercredi 16, 17 et 18 juillet.

Après une journée de lundi trop ventée pour sortir, nous décidons d'aller faire un tour dans la rade mardi après-midi malgré une petite brume qui s'est levée vers 11h00.

Bien nous en a pris car, après une sortie bruyante du port du Château (exercice de sauvetage faite par un hélicoptère de la marine), le soleil apparaît et nous fait bénéficier pleinement de la flottille des vieux gréements qui croisent dans la rade.

Après les avoir suivis un moment, nous les laissons tranquillement rentrer au port vers 17h00, et tirons un long bord vers Lanvéoc et revenons sur la marina vers 18h00 après avoir fait un petit coucou à Roland.

Du jeudi 19 au samedi 21 juillet (de Brest à Brest via l'anse de Saint-Hernot et Camaret)

Jeudi 19 juillet, c'est le ralliement des bateaux vers Douarnenez qui marque la fin des fêtes de Brest.

Après avoir pris connaissance de l'arrêté du Préfet Maritime qui interdit aux plaisanciers "ordinaires" de suivre les vieux gréements, nous partons vers 9h45 accompagner la flottille, comme des centaines d'autres bateaux ! Francine, la soeur ainée de Christian, nous accompagne pour cette sortie.

Nous prenons le parti de suivre les voiliers en bordure de la flotte qui tire des bords dans un goulet assez fortement agité par un vent (10-15 noeuds) contre le courant de marée descendante. Le spectacle est encore magnifique avec tous ces voiliers qui naviguent dans tous les sens !

Arrivés au niveau du Petit Minou, nous nous dirigeons vers le Toulinguet pour prendre le chenal du Petit Leac'h, puis celui du Grand Leac'h pour nous rapprocher des Tas de Pois. Nous ne prenons pas le risque de passer à l'intérieur car cela doit être l'embouteillage et l'annonce à la VHF d'un homme à la mer suite nous conforte dans notre choix (l'homme à la mer sera vite récupéré sain et sauf !).

Une fois le Cap de la Chèvre passé, nous traversons le flot des voiliers pour longer la côte vers Morgat. Nous nous arrêtons à l'anse de Saint-Hernot où quelques bateaux sont déjà mouillés et nous nous retrouverons à une quinzaine pour passer une nuit très tranquille (il y a plus de bateaux qu'il y a 12 ans où nous étions seuls à ce même mouillage !).

Le lendemain, nous prenons la direction de Camaret sous le soleil, mais sans beaucoup de vent. Cette fois, nous passons dans les Tas de Pois et le passage entre l'Edenté et le Grand Tas de Pois est toujours aussi impressionnant, bien que nous y soyons absolument seuls aujourd'hui ...

Samedi, petite balade à Camaret vers la plage de Trez Rouz où Marie-Claire se baigne. L'après-midi, profitant de la marée montante, nous rentrons à Brest sous un soleil généreux.