LES CHAMPAGNES

TAITTINGER Brut Réserve

La robe est brillante, de couleur jaune paille dorée. Les bulles sont fines. La mousse est discrète et persistante.
Le nez, très expressif et ouvert, est à la fois fruité et brioché. Il exhale des arômes de pêche, de fleurs blanches (aubépine, acacia) et de gousse de vanille.
En bouche, le vin, vif et frais, est aussi harmonieux. C'est un vin délicat, aux saveurs de fruits frais et de miel.
En conclusion, ce vin est doté d'un potentiel aromatique développé. Vieilli trois à quatre ans en cave, il y acquiert toute sa maturité.




TAITTINGER Brut Prestige

Taittinger Brut Prestige est un assemblage de Chardonnay (40 %) et de Pinot (60 %) issus de 40 crus différents et provenant de plusieurs vendanges parfaitement conduites à maturité. Cette forte proportion de Chardonnay est très rare parmi les grands champagnes. Vif et frais, c'est un champagne harmonieux, délicat, et doté d'un potentiel aromatique développé. Une classique valeur sûre.

Nicolas FEUILLATTE Cuvée Palme d'Or 1997

Un vin noble et complexe : l'apogée du savoir-faire Nicolas Feuillatte. Le millésime exprime les typicités et l'expression de l'année. Issue des coups de coeur de nos oenologues, cette cuvée est l'excellence du millésime. Seules les vendanges exceptionnelles sont jugées dignes de son élaboration. Il n'existe pas d'arômes prédominants mais on prendra le temps de découvrir ses arômes complexes et subtils qui lui donnent son caractère. Cette cuvée est avant tout d'un bel équilibre. La bouche est veloutée et fondue, ce qui en fait l'hôte de tout instant d'exception.

Nicolas FEUILATTE Cuvée 225

«225», le nom de baptême de la nouvelle cuvée Nicolas Feuillate prend son origine dans la contenance du fût de chêne dans lequel elle a été partiellement fermentée. Cela peut surprendre de la part d’une grande marque dont la cuverie moderne est un modèle de technologie. Le millésime 1997 est un assemblage de Pinot Noir (50%) et Chardonnay (50%).
Généreux et puissant, le nez révèle une complexité remarquable. Les premières notes de fruits confits, laissent place à des parfums profonds et nobles alliant des notes de sous-bois et des arômes discrets d’épices, vanille, noisette, un peu compotée. Chaleureux avec beaucoup de finesse et de complexité. Vif avec des notes de pommes vertes. Grande fraîcheur et une légèreté évidente laissent le palais intact.
Une très belle cuvée que l'on servira dès l'apéritif, et sur l'intégralité d'un menu. Ce vin accompagne idéalement un suprême de ris de veau aux morilles, un cochon de lait au miel mais aussi des langoustines, une terrine de poissons, des volailles et la cuisine exotique et épicée.

retour accueil / cave à vins
© les cuisiniers cavistes - tous droits réservés