Lupercus
Lupercus est le dieu romain de la fertilité. Le nom Lupercus est composé de lupus et arceo qui en latin signifie qui écarte les loups, qui protège des loups.
On fête en son honneur les Lupercales: le 15 février, douzes luperques (les prêtres de Lupercus) sacrifiait un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal (au pied du Palatin) où, selon la légende, Romulus et Rémus auraient été allaités par la louve. Ensuite, le prêtre touchait les fronts de deux jeunes hommes avec le couteau sanglant et les essuyait avec des tampons de laines préalablement trempés dans du lait. Après quoi les jeunes gens devaient éclater de rire. Les deux jeunes hommes, vêtus uniquement d'un pagne en peau de bouc, couraient dans toute la ville de Rome en fouettant les femmes qui se trouvaient sur leur passage avec des lanières taillées dans la peau du bouc sacrifié pour les rendre fécondes. Le soir se déroulait un banquet. Juste avant, chaque jeune fille écrivait son nom sur un bout de parchemin qu'elles déposaient dans une jarre. Puis chaque garçon tirait au sort le nom de la jeune fille avec laquelle il allait devoir passer le reste du banquet.
Mais, en 494, le pape Gélase 1er interdit cette fête païenne. Il choisit Saint Valentin comme patron des fiancés et des amoureux et décrète que le 14 février (jour de sa fête) lui sera consacré.
Les apparitions et bruits terrifiants qui lui étaient attribués dans les régions boisées firent qu'on le décrivit comme un monstre aux cornes et aux jambes de chèvres. Il fut ensuite assimilé au dieu Pan. L'idée naquit alors de la pluralité des faunes, que l'on assimila plus tard aux satyres grecs.