Roman de Pierre Bordage
Critique d'Esther :
Ce livre parle de deux personnes Jean et Clara. Jean est un enfant du peuple, il est saisonnier pour le roi et travaille avec des hommes et il apprend à lire et écrire mais il n'a pas de droit parce que les riches détiennent le savoir, le progrès de la technologie et ne veulent pas le partager. Il se fait attraper et c'est là que tout commence.
Clara est la fille du directeur de la Banque Royale et habite Versailles et ses parents veulent la marier, elle en a assez de sa vie et veut être libre, pouvoir voyager, choisir son mari. Sur la route la diligence se renverse et elle se fait recueillir par un homme bizarre.
Le texte se passe en Ukronie qui veut dire : le temps, chronos, et ce qui n'existe pas avec le U. Ukronie est un temps imaginaire et du coup ça se passe en 2008 mais avec une monarchie sous le règne de Jean IV. Je trouve que c'est amusant de jouer avec l'histoire s'imaginer des "Et si ?".
J'ai aimé ce livre parce qu'il y avait du suspens et c'est intéressant on dirait que c'est l'histoire réelle. C'est assez impressionnant.