La Rivière à l'envers

Roman de Jean-Claude Mourlevat

Tomek

Critique d'Abigaëlle : Cette histoire se passe dans un temps où il n’y avait pas de téléphone, ni d’ordinateur. Dans un petit village, un jeune garçon nommé Tomek, orphelin, tient une petite épicerie où l’on vend de tout, même du sable chaud du désert. Un soir, une jeune fille entre dans son magasin. Elle s’appelle Hannah. Elle lui demanda s’il y avait de l’eau de la rivière « Qjar ». C’est une eau qui coule à l’envers et qui empêche de mourir. Alors Tomek décida de l’aider car son grand ami, Icham commençait à vieillir et il ne voulait pas le perdre. Il va devoir faire un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’oubli, au village des parfumeurs, sur l’île inexistante. Pourra-il retrouver cette rivière ? Permettra-t-il à son ami Icham de ne pas mourir ? Cette quête fabuleuse permettra à Tomek à la fois de grandir et de trouver l’amour.
J’ai trouvé ce livre très intéressant. L’histoire est fantastique. C’est une aventure incroyable que l’auteur raconte avec plein d’imagination et de fantaisie. Certains épisodes m’ont marqué. Par exemple, le moment où Tomek réussit à trouver l’énigme et à sortir d’un arc en ciel pour retrouver Hannah. Je me suis rendue compte au fur et à mesure de l’intérêt de toutes les rencontres pour Tomek. Chaque personnage lui a permis d’aller jusqu’au bout de ses rêves.
J’ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d’aventures. J’ai apprécié lire les histoires personnelles de tous les personnages. Certaines rencontres sont passionnantes, Tomek peut compter sur de nombreux amis. Je n’ai pas aimé le fait que les enfants se comportent comme des adultes. Je trouve dans ce livre une agréable et très jolie histoire.

Retour