Roman de Jonathan Swift
Critique de Taïky : Le livre parle d'une personne qui voyage. Cette personne se nomme Gulliver, il voyage dans deux endroits différents.
En premier il voyage à Lilliput (le monde des petites personnes) ça se passe bien, il sympathise avec les gens de ce pays et même il devient ami avec eux.
En deuxième il voyage à Brobdingnag (le monde des géants) ça se passe aussi bien qu'à Lilliput car il fait la même chose avec les géants.
Il prévoit même de faire un troisième voyage.
Je l'ai bien aimé car j'ai trouvé l'histoire bien faite, passionnante et elle m'a fait découvrir deux mondes merveilleux.
J'ai trouvé comme intérêt la découverte de mondes merveilleux et d'histoires fabuleuses.
Critique de Marie : Ce livre parle de Gulliver qui fait un voyage et se perd en mer lors d’une tempête et atterrit chez les Lilliputiens (des êtres minuscules). Il rencontre le prince qui demanda à ses gardes de lui vider ses poches, ils trouvèrent une boussole, un pistolet, des sous, une dague. Il lui demande de le prévenir dès qu’il voudrait se promener pour pouvoir prévenir les habitants pour qu’ils rentrent chez eux. Un jour, le prince proposa à Gulliver de lui monter un spectacle d’acrobatie sur les arbres qui consiste à aller le plus loin possible, les trois premiers gagnent une banderole de couleur pour les récompenser, comme des trophées. Il les aida aussi pour la guerre contre leurs voisins. Puis longtemps après, il repart de chez les Lilliputiens puis arrive chez les brobdingnag (des êtres géants).
Le fait qu’il ne soit pas de la même taille est très amusant je trouve car on peut voir que l’on fait les mêmes choses quand on est petit, moyen ou grand. Quand on lit, on voit qu’il regarde une femme Lilliputien qui était en train de coudre, il ne voyait pas du tout le fil ni l’aiguille.
J’aime bien car il y a de l’aventure comme quand il repart de chez les Lilliputiens mais ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de suspens. Je pense qu’à la fin des chapitres, il pourrait y avoir des questions sur la suite par exemple.