Présentation de la station météo

 

SOMMAIRE

 

 

A l'extérieur

1. L'anémomètre couplé à une girouette...

...mesure la vitesse et indique la direction du vent

     

Il est situé à environ 4,50 m du sol à l'extrémité ouest du toit d'un petit abri. Le mat (un manche en bois d'une pioche) dépasse le toit d'environ 0,50 m. Le cable servant à relier l'anémomètre au thermo-hygro transmetteur est logé dans une gaine qui passe sous le toit. L'anémomètre a été orienté minutieusement sur le mat à l'aide d'une boussole.

2. Le pluviomètre...

...mesure les précipitations

Il est situé côté nord-ouest (à l'abri du soleil) à environ 2 m du sol et est relié au thermo-hygro transmetteur par un câble logé dans une gaine.

 

3. Le thermo-hygro transmetteur...

...mesure la température extérieure et l'humidité extérieure

     

Il est fixé en contre-bas à 1,80 m du sol sur une poutre en bois (à l'abri du soleil et de la pluie sous l'avancé du toit côté Nord), il reçoit les informations des 2 autres sondes (anémomètre et pluviomètre : on voit bien les 2 cables d'arrivée), enregistre la température extérieure et l'humidité extérieure et transmets les données à la station de base par ondes 433 MHz. Il est alimenté par des piles.

     

Vue d'ensemble

 

 

A l'intérieur

4. La station de base

modèle WS3600 de la marque LA CROSSE TECHNOLOGY

Elle mesure la pression atmosphérique, la température intérieure et l'humidité intérieure de la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle reçoit également par ondes hertziennes les relevés des sondes externes.

Un large écran LCD équipé d'un rétro-éclairage affiche :

- l'heure radio-piloté

- les relevés météo intérieurs (pression atmosphérique, température intérieure et humidité intérieure)

- les relevés météo extérieurs de l'anémomètre (vitesse et direction du vent), du pluviomètre (quantité de pluie recueillie) et du thermo-hygro (température extérieure et humidité extérieure). Les relevés météo extérieurs se font automatiquement toutes les 32 secondes (si la vitesse du vent est > à 10 m/s) sinon toutes les 128 secondes.

L'écran tactile permet d'afficher une multitude de données : voir Caractéristiques

La station météo est distante du thermo-hygro transmetteur d'environ 8m. Seul le mur en brique de la maison les sépare. Elle est branchée sur secteur par un adaptateur électrique AC/DC (mais est également alimentée par piles en cas de coupure de courant). Elle est posée sur un bureau à côté de l'écran de mon ordinateur pour pouvoir relier les deux appareils facilement.

Remarque : Transmission des relevés "brouillée" par les ondes émises par la télévision

La station est située à proximité d'une TV. Dès que cette dernière est en marche, la communication par ondes avec le thermo-hygro transmetteur est brouillée : les données externes (température extérieure, humidité extérieure, précipitations, vitesse et direction du vent) ne s'affichent plus sur la station et par conséquent ne sont pas enregistrées. Il existe donc parfois des "trous" dans les tableaux de données correspondant à la période où la TV est en marche; mais comme il s'agit d'une TV d'appoint (la TV principale est dans une autre pièce à l'autre bout de la maison) cela n'arrive qu'occasionnelement et on peut très bien "lisser" les données sur une période courte sans perturber fondamentalement les calculs de moyennes. J'ai essayé de déplacer la station dans toute la maison mais rien n'y fait : la TV crée carrément un écran (sans jeu de mots !) entre le thermo-hygro transmetteur et la station. Il me reste 2 solutions, soit déplacer la TV à un autre endroit de la maison (ou ne plus la regarder !) ou établir une relation filaire entre la station et le thermo-hygro transmetteur (pas très pratique!).

 

Transfert des données sur ordinateur

 

Les données météo de la station peuvent être visualisées et sont stockées l'ordinateur. Pour cela :

  1. il a fallu installer sur l'ordinateur le programme HeavyWeather Pro 3600 grâce au CD Rom fourni avec la station On peut également le télécharger gratuitement sur le site heavyweather.info

  2. la station est reliée à l' ordinateur sur un port COM grâce au câble série fourni.

Une fois la station connectée à l'ordinateur, il suffit d'ouvrir le programme “HeavyWeather Pro 3600 ” : toutes les données affichées sur la station de base, à savoir vitesse et direction du vent, précipitations, pression relative, températures et humidités intérieures et extérieures, point de rosée, température ressentie (Windchill) sont simultanément transférées sur l'ordinateur.

Utilisation du programme Heavy Weather Pro 3600

1. Il affiche les données de la station sur l'écran de l'ordinateur...

Il s'agit des données du dernier enregistrement programmé de la station (j'ai programmé un enregistrement toutes les 15 mn) alors que la station indique les nouvelles données toutes les 32 secondes (si vitesse du vent > 10 m/s) sinon toutes les 128 secondes.

... et permet d'effectuer les réglages d'alarme de la station

Il suffit de double-cliquer sur n’importe quelle icône (cloche) pour régler ou activer/désactiver une alarme

on peut aussi remettre à zéro les valeurs Min. et Max :

il suffit de double-cliquer dans la zone

2. Il faut effectuer les réglages dans le menu Extras/Options

La langue d’affichage, l'unité de pression, la température, les précipitations, la vitesse du vent et les chemins d’enregistrement des différents dossiers sont réglables. Toutes les données de la page principale Heavy Weather et du fichier historique s’ajustent aux réglages. Les différents réglages à partir du programme "Heavy Weather PRO" sont indépendants des réglages effectués à partir de la station de base.

Le réglage de l'intervalle d'enregistrement des valeurs est compris entre 1 Minute et 24 Heures. J'ai réglé sur 15 Minutes ce qui signifie que les données de la station sont enregistrées sur le disque dur de l'ordinateur toutes les 15 Mn (0H15 puis 0H30 etc...). Si un évènement important se produit à OH20, il s'affichera sur la Station météo mais ne sera pas pris en compte dans les données.

 

3. Les données météo sont stockées automatiquement sur le disque dur de l'ordinateur pour un traitement ultérieur

Ce tableau de données se remplit automatiquement tant que l'ordinateur est allumé et que le programme HeavyWeather est ouvert.

Si l'ordinateur est éteint (périodes de congé) et/ou si on quitte le programme HeavyWeather, la station de base garde en mémoire les enregistrements de données et les restitue dès qu'on relance HeavyWeather. Même en cas de coupure d'alimentation, toutes les données sont conservées (dans la mémoire vive de la station). Attention ! la station ne peut conserver que 1 750 jeux complets de données, ce qui représente pour un enregistrement de données toutes les 15 mn environ 18 jours d'autonomie ! Si la mémoire de la station est saturée, elle continue à enregistrer les données et écrasera les valeurs les plus anciennes.

 

Remarque : les données stockées dans la station de base ne sont lisibles que sur ordinateur. De même le règlage de l'intervalle d'enregistrement des valeurs ne peut se faire que sur ordinateur avec Heavyweather.

 

Exploitation des données

L'exploitation des données sous forme de tableaux, graphiques et diagrammes peut se faire par HeavyWeather mais comme la majorité des heureux propriétaires d'une station WS3600 j'ai opté pour un logiciel plus complet :

WsWin32 acheté sur le site allemand http://www.pc-wetterstation.de/

Ce programme récupère les données de Heavyweather et les exploite en donnant une multitude de tableaux, graphiques, diagrammes... Il est possible de paramétrer le logiciel en français mais l'aide est en allemand. Ci-après quelques explications de base pour les utilisateurs. Attention ! je vous présente les principaux écrans du paramétrage qui est le mien mais qu'il faudra bien entendu adapter à votre propre situation. La présentation peut également varier selon la version du logiciel (version présentée ici : 2.91.7 du 05/01/2006)

Comment se procurer WsWin32 ?

Comment le paramétrer?

Quel type de tableaux restitue-t-il ?

Transfert automatique des données sur internet

Ne possédant que des connaissances limitées en programmation j'ai acheté un logiciel que j'ai trouvé grâce aux nombreux site météo d'amateur qui en font largement état :

ftp-uploader acheté sur le site allemand http://www.ftp-uploader.de/

Contrairement au logiciel WsWin32, tout est en allemand ! d'où quelques explications qui pourront servir à d'autres utilisateurs :

Comment se procurer ftp-uploader ?

Comment le paramétrer?

Recommandations importantes pour que le transfert des données se fasse correctement toutes les 15 mn :

Il faut que les 3 programmes HeavyWeather, WsWin32 et ftp-uploader fonctionnent simultanément.