Michel Païta vous présente son roman

 

 

Un premier roman, c’est toujours une aventure. La mienne a commencé bien tardivement, mais, comme le dit le proverbe, mieux polar que jamais…

 

L’idée d’écrire ce roman m’est venue à la suite de la parution du célèbre "Da Vinci Code" de Dan Brown. Séduit par l’intrigue politico-ésotérique, j’ai imaginé une histoire où les prophéties énigmatiques de notre Nostradamus national se trouveraient confrontées à l’actualité internationale.

 

Mon intérêt pour les écrits du médecin de Salon de Provence ne date pas d’hier : comme chez beaucoup de français, j’ai abordé le personnage à partir du best seller écrit par Jean-Charles de Fontbrune

"Nostradamus, Historien et prophète" paru au début des années 1980. Ce qui n’était alors qu’un simple centre d’intérêt s’est transformé, près de vingt ans plus tard, en une lecture plus approfondie et moins naïve des Centuries, l’ouvrage majeur du célèbre prophète.

 

L’époque était alors, tournant du millénaire oblige, aux interprétations en tout genre des quatrains de Nostradamus. Beaucoup d’ouvrages et articles furent publiés, permettant à chacun de donner libre cours à ses propres fantasmes.

 

Parmi les ouvrages édités à ce moment là, le livre de Marc Luni "Nostradamus Les centuries" a cependant retenu mon attention : paru à la fin des années 1990, il était l’un des rares à ne pas prédire une catastrophe en 1999, alors même qu’un quatrain de Nostradamus mentionnait cette date en clair, cas rarissime chez le voyant.

 

Cet ouvrage fut pour moi un déclic : n’étant ni historien ni spécialiste du moyen-âge ou des langues mortes, je pouvais difficilement me faire une opinion éclairée sur les interprétations de l’auteur concernant les quatrains qui se rapportaient à des événements du passé. Par contre, et j’ai pris cela comme un jeu, rien ne m’interdisait de confronter par moi-même les événements majeurs qui venaient de se produire aux quatrains exposés sous leur forme originelle dans l’ouvrage de Marc Luni.

 

Au cours de cet exercice et à mon grand étonnement, certains quatrains me sont apparus parfaitement en phase avec l’événement : guerre du Kosovo, guerres du golfe, destruction des Twin Towers... Ces interprétations personnelles ont été le point de départ de mon premier roman que je vous laisse le plaisir de découvrir.

 

 

 

 

                                                                           Michel Païta