Copyright E.RIVIERE - Mars 2004 - Composé par E.RIVIERE

"GOLDEN SLUMBER" a vu le jour courant 2004. Il s'agit de mon tout premier projet solo.

"Golden Slumber" (titre inspiré bien sûr de "Golden Slumbers" chanson cultissime du magnifique "Abbey Road" des Beatles d'Octobre 1969) est un projet dans lequel j'ai voulu retranscrire musicalement les différentes phases du sommeil. Celui-ci comporte (en gros) 3 phases successives : l'endormissement, le sommeil profond, puis le sommeil paradoxal, lieu s'il en est des rêves et des cauchemars...

Pendant la phase d'endormissement, le cerveau se refroidit, les sons captés deviennent de plus en plus lointains, il y a un relachement du tonus musculaire : ce sont les 3 premiers titres du projet.

Puis la phase de sommeil profond, phase qu'on pourrait appeler de "régularisation" des activités vitales automatiques (végétative), à savoir un ralentissement puis une stabilisation des rythmes cardiaque et respiratoire ainsi qu'une abolition des réflexes musculaires [ou aréflexie] : ce sont les titres 5, 6 et 7. Parallèlement (et paradoxalement!) on assiste à une véritable mise en surface de l'inconscient et un repos du conscient donnant lieu à de véritables confusions mentales : c'est le titre 4.

Vient ensuite le fameux sommeil paradoxal avec ses rêves et ses cauchemars, qui, selon Freud, seraient tous droit issus des évènements de vie de la journée venant de s'achever, ainsi que des nombreux évènements inconscients plus ou moins refoulés. C'est le titre 8.

Et finalement, c'est le bon vieux réveil (titre 9) sauveur du cauchemar ou briseur de rêves...

Ce projet étant évidemment d'interprêtation propre à chacun, ces petites lignes sont là pour cadrer le contexte original.