Peut-on rêver meilleur endroit pour faire sa pause déjeuner et déguster le saumon acheté le matin ?
Vous voyez ce lac ?
Kilomètres parcourus 530 Kms Temps : soleil et pluie!! Température entre 7 et 17°
Au moment de nous endormir, nous ne savons toujours pas si nous irons jusqu'au Cap Nord, du fait de la météo ; nous verrons demain matin NORDKAPP or not NORDKAPP ???
Dans l'après-midi, nous voyons le 1er panneau indiquateur : NORDKAPP 343 Kilomètres ; pas de doute nous sommes sur la bonne route, et quelle route ! 80 Kilomètres de montagnes russes : ça monte, ça descend, .... et pour corser le tout, les rennes vous attendent au bord de la route ; malheureusement nous verrons sur le bas côté un élan tué certainement par une voiture.
Dès le petit-déjeuner pris, la toilette et le ménage faits !!, nous prenons la route vers le nord. Chemin faisant, nous voyons sur notre route, un panneau "smoked fish" et quelques maisons en bois. Le coin nous plait et nous nous arrêtons , achetons du saumon pêché et fumé par le maître des lieux, et comme c'est en même temps un genre "salon de thé", la gourmandise prend le dessus ; nous prenons un café et une crêpe à la confiture du pays faite avec des baies jaunes ; un délice !!
Comme tous les jours, nous nous réveillons assez tôt et à première vue nous ne sommes pas les seuls, car dès que nous relevons les stores, deux rennes se promènent non loin de Zébulon ; par la suite d'autres viendront les rejoindre.
JOUR 8 - 15 juin Luosto - Smorfjord
La pluie fait son apparition et ne nous quitte plus de la soirée ; la recherche pour un emplacement pour la nuit est un peu plus difficile que les autres jours ; sommes-nous plus exigeants du fait du mauvais temps ? la pluie rend certains endroits un peu tristounet. Nous finissons pas nous installer au bord d'un fjord, sur un petit morceau de terrain que les propriétaires appellent " camping nature" - nous y sommes très bien même s'il nous faut payer 80 Nok pour passer la nuit (12 Eur)
Au bout de cette longue route, nous attend la Norvège ; nous passons la frontière sans aucune difficulté, pas de douanier, donc pas de controle des marchandises que nous transportons, bien que nous ayons respecté les consignes. Le 1er arrêt dans ce pays sera pour le parc SAPMI à Karasjok, parc à thème qui nous invite à entrer dans le monde des Samis, dans leur passé et leur présent. Un film sur l'origine de la vie, des forces de la nature et de la mythologie est présenté ; super bien fait et très poignant.
A l'extérieur, le parc n'est pas très grand, mais il donne une bonne représentation des habitats traditionnels anciens, il est possible de rentrer dans les lavvo, goathi...., différentes appellations selon la taille et l'usage de la tente