Marilyn était Chauve Cabaret de crise |
La Compagnie Octavio |
Historique du projet
|
Note d’intention
L’art du mix : le trivial et le sublime Le cabaret est le dernier lieu de la tentative, un lieu ou on peut prendre des risques et qui permet une grande liberté de création et de collage. On prend le risque de tester les limites d’un genre, de flirter avec le kitch et la parodie, de confronter des héros de série B à du Schubert, de mettre en scène des icônes et de les déboulonner, de s’amuser à poser un cliché pour mieux le détruire et le transcender, de faire cohabiter le glamour et la sueur, la poésie et l’obscénité, de mixer le trivial et le sublime : le clown qui pète et la mort tragique et bouleversante de Marilyn. Marilyn était chauve est la continuation de notre recherche sur le rire, le format court et la puissance du cabaret dans le lien privilégié qu’il entretient dans son rapport au public. C’est aussi l’aboutissement de notre recherche esthétique sur la puissance des images et la déflagration de la matière ; l’eau, la peinture, les paillettes, la crème fraîche… la régression clownesque et l’installation d’art contemporain se mélangent gaiement. C’est la réunion de quinze séquences burlesques et oniriques reliées par des riffs de guitare ou des courts-métrages de notre cru dans la tradition du slapstick (le burlesque américain), guidée par la folie d’acteur et sa contagion de vie. Les influences |
Marilyn était chauve
Ecriture et mise en scène : Sophie Cusset, Gilles Ostrowsky, Jean-Matthieu Fourt
Avec : Sophie Cusset Jean-Matthieu Fourt Gilles Ostrowsky & Un invité musical surprise chaque soir
Assistant à la mise en scène Simon Luca Oldani
Œil Extérieur Olivier Martin Salvan Madeleine Mainier
Lumière : Sébastien Debant
Costumes : Valérie Simonneau Sophie Cusset
Durée : 1h 15 |
Spectacle en cours de création - première le 14 janvier au théâtre de Belleville |
Le spectacle
|