Rallyman et girls en Thailande Novembre 2014

THAÏLANDE 2014 ODILE ET ROBERT, NOTRE PREMIER GRAND VOYAGE.

Tout est parti sur une invitation chez notre ami Francesco Scuderi, un barbecue programmé, histoire de se rencontrer ailleurs que sur un rallye moto. Dominique, Véronique étaient de la partie, il avait déjà une idée, nous proposer un voyage hors de France. Pour notre part, nous avons fait comme pays, la Belgique (à 5kms de chez nous !) l’Angleterre, l’Italie, la Tunisie en moto on s’entend, et pan ! C’est la Thaïlande qui est proposée…. !

Sans passer par un prestataire, ni tour opérateur, non en totale autonomie… ! N’ayant aucune expérience des pays Asiatiques, il est évident que ce sera doublement une aventure pour nous, faisant totalement confiance au personnage voyageur qu’il est. Il nous explique vite fait le contenu du séjour, avion, location de motos sur place et hébergement connus et libres en principe, bon on signe où.. ? Les billets d’avion réservés en Juin , un grand pas est fait, on part… !

Présentation du personnage. Francesco Scuderi. Sicilien arrivé en France dans les années 70, perdant au passage la nationalité Italienne... Je l’ai connu au rallye de la Sarthe en 2007. Photographe pour Moto Magazine. Grand voyageur, je ne peux énumérer ici les pays qu’il a traversés. Gère bien l’Anglais (il dit que non mais oui !) ; ainsi que le l'Italien, l'Espagnol, le Roumain (!) ; pour moi grand motard qui adore partager ses passions, moto, photo, voyages. Nous sommes partis en ce qui nous concerne, 100% en confiance avec lui, qu’il en soit ici remercié.

Roissy Charles de Gaulle dimanche 16 Novembre 2014.

Embarquement et c’est parti pour 11h d’avion, décalage horaire + 6h, on décolle à 14h arrivée à 7h05 à Bangkok, vol Air France, pour un long courrier, on n’a pas beaucoup de place, difficile de dormir, alors on regarde les derniers films et le paysage au hublot.

Thaïlande :

• - Hébergement prix moyen rencontré en 600 et 1200 baths
  • - Bière Shingha, Leo, Chang entre 60 et 90 baths
  • - Jack Daniel’s 150 baths

1er choc thermique à l’arrivée, 33°…Comme on monte au Nord, où notre balade moto se situe, on trouve vite un autre avion sur place, pour pas cher par personne et à 14h, nous sommes à Chiang Maï, dans nos chambres, un hôtel en bordure de la vieille ville, sympa pour 780 baths la nuit avec piscine, climatisation, restauration sur place, mais bruyant.

Nous allons immédiatement après notre premier repas Thaï (quelles saveurs !) ; réserver nos motos pour les 5/6 jours suivants. Notre choix se porte sur une moto simple, facile, ayant de quoi transporter nos sacoches cavalières en tissu et un top case. 500 CB X, le trail du 500CB de chez nous, bicylindre, injection, léger, pas gourmand en carburant (ce sera 4 litres au 100 kms). Dans l’immédiat pour se balader, c’est scooter, bon on aime ou pas le scooter, mais dans une grande ville, comme Chiang Maï, pour se faufiler dans la circulation à deux dessus, c’est vraiment pratique et léger, un coffre pour y ranger les casques, bien.

On découvre une ville où le petit commerce est roi, chacun vend son truc, ici des casques, l’autre des accessoires, là on répare, de la nourriture partout, bonne, fraiche et de qualité par ses saveurs étonnantes et piquantes parfois. Le soir on fait un tour, dans la marché de nuit, où TOUT se vend, tee shirt, nourriture, étonnant de couleurs et parfums. Le lendemain on visite un temple là-haut sur les hauteurs, histoire de prendre la température du grip des routes, excellent faut le dire. Une vraie course de côte sur 15 kilomètres, virages, épingles sympas, pour arriver sur les hauteurs à près de 900 m. Bref belle journée, pantalon pour rouler, mais tee-shirt, il fait plus de 30°.

Le soir on récupère les motos, petite prise en main, demain 150 kms au programme et route mythique au menu. Sans se presser on part pour 9h, si je me souviens bien, grosse circulation, on est bien chargés, la CB reste très agréable et maniable, allez zou la grande route 107, en dehors de Chiang Maï. Les Thaïlandais sont zen, personne ne s’énerve en deux roues comme en 4 roues. C’est fluide 80/90 kms/h, quelques kilomètres sur une quatre voies, des travaux et à Mae Tang, à gauche toute….

Et là le choc, en quelques kilomètres, changement radical de décor, la campagne Thaïlandaise dans toute sa beauté, bananiers, palmiers, arbres de toutes essences, du tek, replanté en masse, des fleurs…..On est sans voix. Premier arrêt, boire, manger quelques bananes locales, un ré-gal ! Et cette route…. Jusque Paï cette route mythique (à découvrir dans Moto Magazine prochainement !) donne le sourire à n’importe quel motard, que l’on croise d’ailleurs. On voit de tout, routières, scooters 125 en folie, 800Z, Hypermotard Ducati, Ténéré 1200, bien sur 1200 GS incontournables, mais aussi du KTM. De belles courbes, virages serrés, épingles, le répertoire est inépuisable, le tout dans un décor de film, on monte on descend, bitume impeccable…..Rahhhh !

Repas du midi vite fait sur le bord de la route, où Francesco nous fait déguster des fruits de la passion, les vrais…Un goût inoubliable. ! On arrive sur Paï vers 15h30,.La ville est 70% baba cool, à dimension plus raisonnable, mais aussi tellement colorée. Après quelques hésitations pour retrouver la Guest House (c’est là que la maîtrise de la langue de Shakespeare se révèle utile),notre ami reprend contact avec le maître des lieux qui a construit les logements sur d’anciennes rizières. Lits de deux mètres, climatisation, douche avec petit déjeuner (2 œufs, bacon, saucisses, pain, beurre, confiture, café ou thé… !!!) compris toujours à un prix défiant toute concurrence .

Le soir repas en ville….Pour toujours pas cher et un marché de nuit grouillant d’odeurs et saveurs inouïes. Pour les amateurs, criquets et vers de cocotiers sont aussi au menu, bien grillés… !! Ce jour direction un village Karen, isolé au milieu de la forêt, que l’on peut dire aussi petite jungle, tellement elle est dense, on quitte le réseau, pour d’autres routes, qui restent bien roulantes, avec parfois des restes de la saison des pluies et donc de la boue séchée au milieu de la route. C’est sûr ici, les amoureux du genou par terre, ne trouveront pas de quoi s’exprimer, mais le pays et les gens tellement sympas et cool, n’en donnent pas envie.

Sur cette route, on rencontrera un geyser où l’eau jaillit à 100°. Après les derniers kilomètres en terre, cailloux, on arrive au milieu de rien, dans un cadre unique et une fois de plus des gens adorables, repas, photos, on resterait bien là… Allez retour, avec en prime coucher de soleil sur les montagnes. Demain ce sera touristes, avec éléphants, sources d’eaux chaudes, village chinois cascade et marché nocturne.

Après le petit déjeuner gargantuesque, on peut repartir pour faire le grand tour, toujours par la route 1095, par le grand Nord du pays, en passant par Chang Mapha et un col où nous croiserons un groupe de motards Thaïlandais, venus de Bangkok, se tirer la bourre sur la même route que nous dans l’autre sens, hyper équipés cuirs etc…. Sont pas là pour rigoler.. ! La route toujours aussi magique défile sous nos roues, montées et descentes sont plus présentes, le bitume est toujours aussi bien, rien à dire, par contre pas facile de jeter un œil sur les paysages et la route en même temps, donc le rythme reste vraiment zen. Ce qui en passant satisfait nos passagères, qui apprécient la variété de ce périple, hors de tout, on est fin novembre, il fait 28°, on est en moto, bref tout va bien…. !

Mae Hong Son est là, il est presque 14h, on se jette sur un super restaurant, on se fait plaisir avec des plats un peu plus raffiné et plus cher, mais à 1200 baths pour cinq, boissons comprises, on frôle les 30 euros…Le Guest House de Paï sera le plus sympa, des bungalows à nouveau, piscine, grand lit, propre, et qui ravit nos chéries, juste devant le marché de nuit et un grand temple éclairé de nuit, superbe. Pour les repas et petits déjeuners, un restaurant tenu par une Thaïlandaise, mariée autrefois à un Anglais, vrais repas Thaï et vrais petit déjeuner avec pain maison….20/20

Ce jour on se dirige vers le village aux femmes girafes. Là encore, cette route parfaite, qui devait être un chemin il y a peu de temps, est en pleine forêt, passage de plusieurs gués, pour arriver à ce village à 4/5 kms de la Birmanie. On ne parle plus de dépaysement, cela va plus loin encore, découverte, étonnement, ravissement, tous les superlatifs peuvent y passer, un vrai choc. Femmes devant leur tissage, c’est certes touristique, mais en cette période, nous sommes les seuls européens et prenons notre temps. Séances photos pour le retour, gués, éléphants, arbres, plantes, fleurs magnifiques. Belle matinée, vraiment. Sieste au programme, avant d’aller manger dans le marché le soir, debout au milieu des autochtones, pour trois fois rien et mille saveurs.

Allez faut quitter cette ville, qui comme les autres, possède sa propre identité. C’est parti pour une grande transversale, route 108 jusque Khum Yuam, roulante, ce sera l’endroit où l’on prendra plus de 100 km/h, puis on attaque la montagne. Mae Suek, Mae Na Chon, des champs de tomates, de maïs à perte de vue, des voitures pleines d’œufs, choux, salades. On est au milieu d’une grande région agricole, avec bien sur les rizières présentes partout, cette région doit être le garde-manger de Chiang Maï.

Arrêt repas au milieu de rizières, où bon nombre d’ouvriers y trouvent leurs cantines du midi, soupe aux pates, poulet rôti avec un goût que je garderais longtemps en bouche… !! Pour 15h nous serons au Guest House de Mae Chaem, cela tombe bien notre ""Dom"" est malade, ayant pris un coup de froid, il frôle les 40° de fièvre. Un peu moins chic que les autres, mais super piscine, champs aux alentours et à nouveau un groupe de motards locaux en balade, un moto-club en vadrouille une quinzaine de motos en tout. Repas du soir au bord de la piscine, nous sommes par contre dans le plus petit village depuis le début du périple et à part un 7 Eleven à 200m, pas grand-chose à voir. Ce sera bruyant la nuit, un compresseur, jouant une partie de la nuit….

Un vrai choc à nouveau avec le retour à Chiang Maï, une belle route de montagne pour commencer, avec des épingles incroyables, où des miroirs sont installés, pour éviter les collisions. Puis une hésitation pour aller à 2500 m sur le plus haut sommet du pays, mais notre pote Dominique, sort d’une grosse fièvre, donc inutile d’aller reprendre froid là-haut. Dernier arrêt dans un marché local, avec des fruits sec, fraises, tomates, bananes et j’en passe. Puis les quatre voies jusque Chiang Maï, autos, vélos, motos….Feux rouges, circulation, la civilisation est de retour, autre choc, après ces 6 jours hors de tout.

La suite de ces 15 jours en Thaïlande se fera dans le sud pour le bien-être de nos chéries, on a eu notre dose de moto, à elles les plages les cocotiers et plages de sable blanc, la chaleur aussi, les orages, une mer turquoise et lorsque l’on plonge avec un masque, on est dans un aquarium tropical… ! Nous restons encore deux jours à Chiang Maï, histoire de profiter de cette ville, balade dans le carré formé par la vieille ville, visite du zoo incroyable par sa dimension, massage Thaï, par les filles de la prison en réinsertion, original.. ! Retour à l’incroyable marché de nuit, pour faire quelques emplettes de souvenirs.

Vol direct d’ici à Krabi, 2h d’avion pour traverser le pays, on arrive sous la pluie ! On trouve une chambre, pas terrible, au bord du fleuve qui se jette quelques kilomètres plus loin, dans la mer toute proche. Taxi négocié pour aller au bord de mer, trouver un logement pour les trois dernières nuits. Ce sera sur la plage voisine d’Ao Nang, plus calme et face à la mer, un Guest House bien sympa, choisi par nos chéries, proprios sympa, pas de piscine, mais devant l’eau est à 33° au moins.Je ne me souviens pas avoir pris un bain de mer, dans une eau si chaude..

Le soir balade sur la plage, pour arriver sur un passage à gué, pour accéder sur deux îles, où des coquillages incroyables jonchent le sol, comme hier soir des nuages arrivent, qui donnent avec le coucher de soleil des couleurs hors normes. Repas dans un restaurant, sous l’orage, répertorié au guide du routard que Dominique et Véronique avaient pris le soin d’embarquer. Une source inépuisable de bonnes adresses, en l’occurrence ce soir le Hippie’s Bar, où on se lâche, avec Jack Daniel’s et gambas grillées. Orchestre local et musique de chez nous, une super soirée.

On en profite Odile et moi, pour remercier Véronique pour son incroyable talent de négociatrice sur les marchés et son Anglais bien maitrisé et Dominique également pour les bons plans via le routard et aussi les traductions simultanées, quotidiennes. Ce n’est pas que l’on soit incultes, mais il faut voyager et reparler cette langue pour à nouveau pouvoir l’utiliser pour se faire comprendre. Au bout de 15 jours, j’arrive à me faire comprendre, c’est déjà ça. !!

Demain, journée bateau à la découverte des îles incroyables, que l’on aperçoit aux alentours. Seul bémol, c’est dimanche, comme la station est réputée il y a du monde. Néanmoins, dans le bateau nous sommes une douzaine, un couple de français, un couple d’autres européens qui oublient surement de se laver (le bain de mer nous fera le plus grand bien, pour les odeurs !). Un moteur arrière en échappement libre, 4 cylindres refroidi par eau et une grand perche dans l’eau et au bout du bout, une hélice…Vavavoum.

Découvrir de la mer est toujours autre chose, des stalactites au bord des falaises, des grottes, des reliefs variés, c’est beau…Première île, des fonds marins plus que clair, quelques poissons, au prochain arrêt ce sera plongée dans un aquarium… Deux trois morceaux de pain lancé par le guide et 3/400 poissons multicolores surgissent du fond pour une curée….Faut plonger là…. ? Je passe par-dessus et plouf, l’eau est toujours aussi chaude. Des petits des gros, de toutes les couleurs, qui de temps en temps viennent gouter au plongeur…Aïe… ! Un autre arrêt sur une île où des jeunes tentent d’escalader la roche, pour sauter ensuite de 5 à 10 m de haut.

Ensuite le repas pris sur une autre grande île, où l’on aperçoit un singe et quelques varans, gros lézards de 1m20…. ! Et le souvenir du tsunami, 10 ans déjà, la vague ici avait 4 m de haut !Retour par la côte et des falaises vertigineuses, où la végétation pousse partout, c’est vert, la saison des pluies est passée ce soir pour notre dernier soir, il ne pleuvra pas. Dernier resto, demain debout tôt pour être à l’aéroport à 7h30, il doit être à plus de 40 kms.

Bangkok, chaleur étouffante, comme l’avion est à 10h demain matin, le passage était obligatoire. Je ne garderais pas un grand souvenir de cette ville, bruyante, polluée au possible….Le nord me manque cruellement….Demain debout 5h45, métro, train express de retour pour 12h de vol….

Il fait jour, le spectacle au hublot est sidérant, de la Birmanie et le Golfe de Martaban, au Golfe du Bengale, le Bengladesh le Népal et la chaîne de l’Himalaya durant une heure (on est à 900 km/h !), ses sommets à plus de 8000 m (on est à 9500 m) Pakistan, Afghanistan, Iran, Mer Caspienne, les montagnes à plus de 5000 m d’Arménie et Azerbaïdjan la Mer Noire et là jusque Roissy les nuages, sur toute l’Europe, que notre terre est belle vu de là-haut…. Dernier choc, les 2° à Roissy, reprendre les bouchons, dodo chez Francesco et Sylvie, qui gentiment est venue nous rechercher à Roissy, bisous d’au revoir à Dom’ et Véro’, purée c’était super bien….Non….Magique…

Pour notre premier « grand » voyage le dépaysement fut total, à commencer par le pays, au demeurant très accueillant, les gens adorables et zen, ces 15 jours en ce qui me concerne sont passés à vitesse lente. Chaleur, mais rien de trop, routes parfaites pour cruiser tranquille, paysages inconnus pour nous, nourriture vraiment variée et très bonne, tarifs pour nous vraiment avantageux, sans se priver. Des souvenirs originaux, pour les enfants et amis. Donc surement à refaire, seuls « hic », le vol de ma sacoche avec carte bleue et liquide, dans le coffre du scooter, deux jours avant le retour et les 2° à l’atterrissage à Roissy, après les 35° de Bangkok.

Grand merci également à nos chéries Odile et Véronique de partager notre passion, moto au bout du monde...

A Valérie et Vianney pour le prêt des sacoches cavalières, impossible de voyager sans.

Sinon, qui repart avec nous en Novembre 2016…. ???