Biographie de L à Z

Ohm Georg Simon-suite

Il entre à l'école polytechnique de Nuremberg en 1833 et en 1852 devient professeur de physique expérimentale à l'université de Munich, où il meurt un peu plus tard.


La découverte de la Loi d'Ohm, timbre émis par la poste allemande le 5 mai 1994

Ce qui est actuellement connu sous le nom de loi d'Ohm est apparu dans le livre Die galvanische Kette, mathematisch bearbeitet (Le circuit galvanique étudié mathématiquement) (1827) dans lequel il fournit une théorie complète de l'électricité. Le livre commence par les bases mathématiques nécessaires à la compréhension du reste du travail. Ohm présente sa théorie comme reposant sur des actions de contact, par opposition au concept d'action à distance. Il pensait que la propagation de l'électricité se réalisait entre « particules contiguës » qui est le terme qu'il employait lui-même. Le livre repose sur cette idée, et notamment sur l'illustration des différences d'approches scientifiques par rapport aux travaux de Fourier et Navier

Études et publications

Ses écrits sont nombreux. Le plus connu est sa brochure publiée à Berlin en 1827, sous le titre Die galvanische Kette mathematisch bearbeitet (en français :

Le circuit galvanique étudié mathématiquement).

Ce travail, dont les prémisses sont apparues durant les deux années précédentes dans les journaux de Schweigger et , a exercé une influence importante dans le développement de la théorie sur le courant électrique.

Le nom de Ohm a été introduit dans la terminologie de la science électrique par le biais de la loi d'Ohm (qu'il fut le premier a publier dans Die galvanische Kette...), et a également été donné à l'unité dérivée du système international pour la résistance, le ohm (symbole Ω).

Bien que ces travaux aient fortement influencé les théories ultérieures, ils ont été initialement fraîchement accueillis. Cependant ses travaux ont finalement été reconnus par la Royal Society qui lui décerne la médaille Copley en 1841. Il devient membre étranger de la Royal Society en 1842, et en 1845 membre de l'académie de Bavière.


Timbre de Georg Ohm

Agrandir cliquez sur la photographie