Biographie de L à Z

Onesti Temistocle Calzecchi

Onesti Temistocle Calzecchi

Temistocle Calzecchi-Onesti (né le 14 décembre 1853 à Lapedona et mort le 22 novembre 1922 à Monterubbiano)

Était un physicien et inventeur italien.

Où son père, Icilio Calzecchi, un médecin de proximité Monterubbiano, a été temporairement travaillait à l'époque.

Calzecchi Onesti a terminé ses études à l'Annibal Caro Haute École de Fermo - où il a ensuite enseigné pendant plusieurs années et à l'Université de Pise, en recevant un diplôme en physique mathématique.

En 1884 il entame les sa études déroulées dans le champ, Calzecchi Onesti construisit le soi-disant "tube à limaille" qui beaucoup d'ans après, avec le nom de "Coherer" fut employée de Marconi comme révélateur de vagues électromagnétiques dans son premier appareil de télégraphie sans fils.

Ce appareil est formé d'un tube de verre contenant poussière nickel et d'argent avec des traces de mercure, place entre deux électrodes inoxydables, dans le vide.

Lorsque il est investi des champs électromagnétiques, la résistance relevée de la poussière, devient relativement basse et en suite il perd la conductivité pour percussion (decoherizzazione).

Autour de la résistance électrique et à la conductivité des limailles métallique.

Et dans le même an il découvre les propriétés des poussières métalliques d'acquérir une fort conductibilité électrique suite à des varies des excitations, comme extra courants, décharge électriques,inductions électrostatiques ; etc. Sur la base de son important résultat et suite à les recherches Il a été professeur à la Haute École Aquila (1879) et, à compter de 1880, au lycée Fermo.


Sa vocation évidente pour l'enseignement l'a amené à fonctionner en tant qu'éducateur des sourds-muets (avec d'excellents résultats) et d'écrire l'Dizionario Metodico Illustrato (Illustrated Dictionary Methodic).

En 1898, il a reçu la médaille d'or à l'Exposition Internationale électrique à Turin pour ses expériences à l'aide d'un tube à limaille de fer.

Il a continué à enseigner à Palerme, Milan et Rome. Quand il est finalement retourné à la région des Marches, il a été sérieusement affaibli et mourut à Monterubbiano en 1922.

Au lycée Fermo, Calzecchi a pu poursuivre ses recherches et a découvert certaines caractéristiques importantes concernant les poudres métalliques.


Entre 1884 et 1886, il a enregistré ses conclusions dans quelques articles qui ont été publiés dans "Il Nuovo Cimento". Lorsque vers 1890 Branly conçu le radioconducteur, la reprise et l'amélioration de l'expérience de Calzecchi, suscitent d'âpres controverses. Mais la question de la priorité a été débattue beaucoup plus énergiquement après la mort de Calzecchi, impliquant la progéniture des deux scientifiques et, surtout, le journalisme féroce de l'époque qui a défendu toute contribution petit ou grand réalisés par la science italienne.

Il ne peut pas nier que le travail de Calzecchi sur la conductivité de poudres métalliques a été précieuse pour beaucoup. Mais la querelle, comme c'est souvent le cas, ne méritait pas une

Travaux


 elle dépense excessive d'énergie et de mots, parce que entre Calzecchi et Branly il y a une différence marquée, surtout si l'on considère la «puissance à distance» que le scientifique italien avait pas contraire.

Néanmoins, Calzecchi Onesti était un physicien qualifié et un «pionnier» de toutes sortes. En fait, il était Marconi qui ont bénéficié de ses expériences à l'approche de radiotélégraphie, et qui a rendu hommage à Calzecchi dans un discours prononcé au Capitole devant la famille royale italienne en 1903.