Adresses et Studios


Radio PTT Paris

Afin de pouvoir vendre des postes récepteurs ondes moyennes en France où on n'utilisait jusqu'alors que les grandes ondes, la société américaine LMT offre un émetteur ondes moyennes à l'Ecole Supérieure des PTT à Paris fin 1922. La station émet dès janvier 1923 quelques heures de programme par jour. En janvier 1924, les programmes sont confiés à l'Association Générale des Auditeurs (AGA), constituée pour assurer la gestion des programmes de Paris PTT. La station continue néanmoins à dépendre du ministère des PTT. La mauvaise qualité technique de la réception, la faiblesse des moyens pour les programmes, feront que Paris PTT sera beaucoup moins populaire que ses concurrentes privées. Ces émissions et notamment ses informations seront relayées par la plupart des postes de province. Paris PTT constitue ainsi la tête du réseau d'Etat de Radiodiffusion dans les années 20 et 30. Le rachat par d'Etat du poste privé Radio Paris en 1933 fera cohabiter 3 stations nationales d'Etat, Radio Paris, Tour Eiffel et Paris PTT. En 1940, l'émetteur de Villebon est détruit avant l'arrivée des allemands. Il sera remis en service pendant la guerre pour servir de relais en zone occupée à la Radio Nationale de Vichy.


Le programme de Paris PTT offre peu d'originalité par rapport à ceux des autres stations de l'époque : Concerts de musique classique, théâtre. A partir de 1927, la station inaugure son "Radio Journal de France" qui produit reportages, chroniques, dépêches et plus tard, grâce à la participation du journal l'Intransigeant, des directs du tour de France et des événements sportifs majeurs. Le Radio Journal de France est également ponctué d'intervention de chansonniers qui commentent l'actualité sur des rimes données en direct et par téléphone par les auditeurs. "L'inter activité" avec les auditeurs est inventée


LE RADIO JOURNAL DE FRANCE :
Sous l'instigation de M. Laskine, Chef de cabinet du ministre des PTT Maurice Bokanowski, le Poste de l'Ecole Supérieure des PTT lance le 20 juin 1927 le Radio Journal de France.

Sous la direction de J.A.Croizé, de son fils Paul Croizé et de Robert Petitot Cartelier, le Radio Journal de France présente quelques originalités : Au lieu d'être lu par un seul speaker, le journal est décomposé en rubriques lues chacune par son auteur. Chaque rubrique ne dépasse pas 4 mn.

L’émetteur de Paris PTT était dans la cour de l’ESPTT à Paris


Le nouveau centre émetteur de Paris Villebon en 1935