Les premières stations de T.S.F en France

Radio Toulouse


Programmes

Radio Toulouse diffuse un programme composé de musique, d'émissions de jeux, de bulletins d'information et d'émissions patronnées qui concilient habilement prestations artistiques et messages commerciaux. Ces émissions patronnées, diffusées sur plusieurs postes privés, se développent à partir de 1935. Elles sont conçues par des sociétés de productions indépendantes des postes qui les diffusent et ont l'avantage pour ces derniers d'être prêtes à diffuser et entièrement financées par les marques qui les sponsorise. Le speaker-producteur indépendant Louis Merlin est le pionnier de ce type d'émission.


Émissions

    * Les Réveils Banania : cette émission sponsorisée par Banania et présentée par Louis Merlin propose au petit matin un concert et des conseils prodigués par le Docteur "Vitamine" qui recommande évidemment un grand bol de Banania. Cette émission, qui deviendra une des émissions cultes de l'avant-guerre, est diffusée par presque toutes les radios privées françaises.

    * Le Lustucru-Théâtre  : gala radiophonique en public inédit, parrainé par la marque Lustucru, retransmis en direct depuis la salle Pleyel chaque mercredi à 20 h sur le Poste de l’Ile-de-France, Radio-Luxembourg et Radio Toulouse et interprété par une troupe d'artistes et de musiciens nombreux et réputés, dont Fred Adison et son orchestre.

    * Le quart d'heure pétillant : émission sponsorisée par Septiline (préparation pharmaceutique pour eau minéralisée), présentée par Louis Merlin, et diffusées sur Radio Toulouse, le Poste de l'Ile-de-France, Radio Agen, Radio Bordeaux-Sud-Ouest, Radio Côte d'Azur et le Poste Parisien.

    * Le Concert Menier : concert de musique et imitations d'artistes de music-hall sponsorisé par le Chocolat Menier, présenté par Nelly Neil, et diffusé chaque jeudi à 20 h 15 sur le Poste de l'Ile-de-France, Radio-Luxembourg, Radio Toulouse, Radio Côte d'Azur, Radio Normandie, Radio Bordeaux-Sud-Ouest, Radio Agen et Radio Lyon.

Biographie de

Jacques Trémoulet