Branly Edouard

Enfance et formation

Enfance et formation

Édouard Branly naît rue Martin Bleu Dieu à Amiens le 23 octobre 184. Il est le premier enfant d'Édouard Joseph Branly, maître d'études au collège royal d'Amiens, et d'Elisa Gillion. Son père, ami de Paul Desains, est nommé professeur au collège communal de Saint-Quentin , où s'établit la famille en 1845. Un deuxième enfant, prénommé Edgar, voit le jour en 1851.

Élève brillant, Édouard est scolarisé à partir de 1852 au collège de Saint-Quentin qui devient un lycée impérial de 3e classe en 1853. Il entre en classe de 6e en 1854 dans la division des lettres. En 1860, à la fin de la classe de rhétorique, sans faire l'année de logique, il obtient, à l'âge de 16 ans, le baccalauréat ès lettres devant la faculté des lettres de Douai.

Edouard Branly souhaite cependant se consacrer aux sciences. Il prépare donc le baccalauréat ès sciences, qu'il passe l'année suivante devant la faculté des sciences de Paris. Il fait ensuite des études supérieures en classe de mathématiques spéciales au lycée Napoléon où il a comme professeur de physique le frère de Paul Desains, Édouard Desains, puis, de 1865 à 1868, à École normale supérieure, où il suit les conférences de physique de Bertin-Mourot, et à la faculté des sciences de Paris, où il suit les cours de physique de Paul Desains et Jules Jamin et obtient les licences ès sciences mathématiques et ès sciences physiques en 1867.

Vie de famille


    * 1882 : mariage à Verdun le 10 juillet avec Marie Lagarde.

    * Trois enfants : Jeanne, Étienne (1885-1953) et Élisabeth (1889-1972), épouse de Paul Tournon.

    * 1927 : décès de madame Branly le 25 avril en Belgique.

    * De 1928 à 1940, Branly habite 87 boulevard Saint-Michel, à Paris].

    * 1940 : Édouard Branly s'éteint à Paris le 24 mars, au domicile de M. et Mme Tournon, ses gendre et fille, où il était revenu après avoir passé quelques mois en Haute-Vienne à la suite de la déclaration de guerre. Ses funérailles nationales sont célébrées à Notre-Dame le 30 mars, l'éloge funèbre est prononcé par le ministre de l’Éducation nationale Albert Sarrau. Branly est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 10) à Paris.

Agrandir cliquez sur la photo

Cimetière du Père-Lachaise

Carrière

Nommé agrégé des sciences physiques et naturelles en 1868, il est affecté brièvement au lycée de Bourges avant d'être nommé en 1869 chef des travaux du laboratoire d'enseignement de physique de la faculté des sciences de Paris et de l’École pratique des hautes études, dirigé par Paul Desains. Durant la guerre de 1870 il est sous-lieutenant du génie auxiliaire.

Il est nommé directeur-adjoint après l'obtention du doctorat ès sciences physiques devant la faculté des sciences de Paris en 1873 (thèse de physique sur les phénomènes électrostatiques dans les piles).

Sa première communication à l'Académie des sciences, cosignée avec Desains, porte sur le rayonnement solaire. À partir de 1896, il pratique la médecine en parallèle avec l'enseignement et la recherche à l'Institut catholique.

En 1876, il quitte la faculté pour devenir professeur à l'Institut catholique de Paris, nouvellement créé. En 1877 il reprend des études de médecine et obtient le doctorat en 1882 avec une thèse sur le dosage de l'hémoglobine et le traitement des malades anémiés.