Les premières stations de T.S.F en France

Le Poste Parisien


Avec la mise en service le 25 avril 1932 d'un puissant émetteur de 60 kW à Limours (Dans l'Essonne près de Saint-Remy-les-Chevreuse)), elle devient une des radios les plus puissante de France et sera audible sur tout le territoire français mais aussi dans une grande partie de l'Europe et en Afrique du Nord. Le matériel avait été fourni et installé par la SFR et la qualité de l'émission faisait la fièrté des ingénieurs de la Société rapportent des écrits de l'époque.


La station propose un programme populaire avec des jeux, des feuilletons et de grandes émissions de variété présentées en public.

A cette époque tout est en direct, le développement du magnétophone restant encore à faire.

Ses studios ultra modernes seront installés au 116 bis avenue des Champs Elysées (bâtiment abritant aujourd'hui le Lido).

Le Poste Parisien émettra jusqu'en juin 1940, date de l'entrée des Allemands dans la Capitale et date à laquelle le poste se saborde.

Les occupants installeront leur "Radio Paris" nazie dans ses studios réquisitionnés durant toute la guerre.

C'est de ces studios que les Parisiens entendront aussi la première radio libérée de Paris en 1944.

Mais à l'issue de la guerre, le monopole de radiodiffusion sera déclaré et le Poste Parisien ne retrouvera pas sa fréquence.

A partir de janvier 1955, la société poursuivra son activité en se tournant vers la post production sonore en cinéma, tout en continuant de louer ses locaux du 116 bis Champs-Elysées , pour les chaînes publiques de radio et de télévision et des sociétés privées de cinéma.

L'émetteur du Poste Parisien
Vue des locaux techniques et des 2 pylônes support d'antenne.

L'émetteur du Poste Parisien
Vue des locaux techniques et des 2 pylônes support d'antenne.


Il reste encore aujourd'hui quelques traces de cette ancienne installation


L'émetteur du Poste Parisien
Vue plus détaillée du local technique principal.