Les premières stations de T.S.F en France

Radio Fécamp

Profitant de la période des vacances, la station procède à la remise en état de son matériel. La nouvelle antenne placée au sommet de la colline a un rayonnement beaucoup plus grand. La hauteur des pylônes a été portée à 28 mètres. Elle sera portée à 50 m en 1932 et à plus de 100 m en 1933.

La longueur d'onde est fixée à 220 mètres en accord avec le plan international de Prague.


Devenue Radio Normandie, elle diffuse tous les jeudis soirs un programme complet : informations régionales, concerts, accompagnés de quelques messages publicitaires.

En 1931, les programmes démarrent avec le carillon de la Bénédictine.

On découvre le jazz retransmis du Casino de Fécamp, le théâtre à la Salle Pleyel de Paris en direct et aussi les sports (boxe au Havre, football à Rouen). Les événements régionaux sont commentés grâce au service d'informations mis en place en 1933.

Un émetteur SFR de 25 kilowatts.

En 1932, se tient la Conférence européenne de Lucerne qui procède à la répartition des longueurs d'ondes disponibles entre les différentes stations.

L'application, au début de 1934, du plan de fréquences décidé à Lucerne, faillit être fatal à Radio Normandie.


La station fut reléguée sur l'onde commune de 200 m, la plus basse avec une puissance très faible.

Cette décision fut heureusement réexaminée par le ministère des PTT qui permis à Fécamp d'utiliser la longueur d'onde de 206 m, initialement réservée à la Tour Eiffel et disponible à l'époque.



Afin d'éloigner la station d'émission de la ville de Fécamp et d'éviter les nuisances de l'émetteur dont la puissance s'était accrue, il est décidé de construire un émetteur près de Louvetot (20 km au sud de Fécamp).

Le 30 novembre 1935 la première pierre du futur Centre Émetteur de Louvetot est posée en présence de Georges Mandel, ministre des PTT de l'époque.

Le 12 décembre 1938, les travaux d'installation sont terminés.

L'émetteur est relié aux studios de Caudebec qui sont à 6 km par un câble contenant plusieurs lignes téléphoniques.

Les émissions cessent à partir de Fécamp et reprennent aussitôt depuis la nouvelle station sur 274 m.

Le nouveau poste sera inauguré officiellement le 4 juin 1939, mais les émissions cesseront le 7 septembre, suite à la déclaration de la seconde guerre mondiale.

La station reprendra ses émissions après la fin des hostilités et cessera définitivement son activité vers 1970.


Radio Fécamp la station

La carte ci-dessus montre la nouvelle installation inaugurée 2 mois plus tôt. La station cessera d'émettre juste un mois plus tard suite à l'entrée en guerre de la France.

Sur l'image on distingue parfaitement le feeder - un tuyau de porcelaine recouvert de cuivre - suspendu à des poteaux en ciment en forme de crosse, qui relie l'émetteur à l'antenne.


En conclusion on peut dire que Radio Normandie est l'œuvre d'un homme qui a osé "inventer", avec un groupe d'aventuriers qui, sans doute, n'ont compté ni leur temps, ni leur peine, un nouveau moyen de communication qui a révolutionné notre vie de tous les jours.


Agrandir cliquez sur la photo