Les premières stations de T.S.F en France

Radiophonie

Les émissions terrestres de puissance sont obtenues à l'aide d'installations complexes et coûteuses et utilisent des lampes d'émissions pouvant dissiper plus de 100 kW.

L'image ci-contre montre l'étage final de puissance d'une installation de la radiodiffusion publique française en onde hectométrique et modulation d'amplitude.

De nos jours, la station d'Allouis retransmet au quotidien les émissions de France-Inter en Grandes Ondes. Cet émetteur implanté dans le Cher reste l'un des plus puissant du monde.

Parmi les grands moments de la radio-diffusion, on se souviendra de l'année 1938, au cours de laquelle le célèbre cinéaste Orson WELLES annonça sur les ondes de CBS, l'arrivée des martiens sur la terre.>

On se souviendra aussi, avec une certaine émotion, de la voix de la station radio-maritime de Saint Lys, FFL, qui pendant des décennies a assuré un lien permanent entre les marins à bord des bateaux et leur famille à terre, quel que fut le temps, quelle que fut l'heure, de jour comme de nuit.

Vaincue par le progrès technique et en particulier l'essor des transmissions par satellite, l'exploitation de cette station vieille de plus de 50 ans ne se justifiait sans doute plus.