Branly Edouard

Hommages

Hommage

Un Monument à Édouard Branly, par Carlo Sarrabezolles (1888-1971), a été inauguré à Paris au jardin du Luxembourg en 1932.

Au moins huit lycées en France portent le nom d'Édouard Branly : à Amiens, Boulogne-sur-Mer, Châtellerault, Créteil, Dreux, La Roche-sur-Yon, Lyon, Nogent-sur-Marne].

À Paris, une partie du quai d’Orsay a reçu le nom de quai Branly en 1941.

Dans une salle de cours, se trouve un éclateur à étincelles dont les boules sont les pôles d'une machine électrostatique de Wimshurst. Dans une salle éloignée de la salle de cours et séparée d'elle par trois pièces est installé un circuit (voir schéma ci-contre) comportant une pile (3), un galvanomètre (2) et un tube de verre étroit contenant un peu de limaille métallique intercalée entre deux tiges conductrices (1). L'éclateur et le circuit sont séparés par une distance de 25 mètres et plusieurs murs.

Si, à un moment donné, une étincelle est produite au niveau de l'éclateur, la limaille devient instantanément conductrice et le galvanomètre accuse une déviation qui indique le passage d'un courant.

Un très léger choc sur le tube à limaille supprime le courant, une nouvelle étincelle entre les pôles de l'éclateur le rétablit.

Édouard Branly vient donc de commander à distance, la fermeture d'un circuit électrique, sans qu'il y ait de lien matériel entre l'organe de commande (le générateur d'étincelles) et le tube à limaille, celui-ci agissant comme un organe sensible aux ondes électriques produites par l'éclatement de l'étincelle.

Le radioconducteur

Travaux

Expérience fondamentale sur la radioconduction

Schéma du radioconducteur de É. Branly.

Tube à limaille

Trépied-disque conçu par Édouard Branly.

Le tube de limaille Trépied-disque conçu par Édouard Branly

L'expérience fondamentale fut réalisée par É. Branly et son préparateur Gendron, le 20 novembre 1890.


Description de l'expérience :

Agrandir cliquez sur l’une des 3 photos

Après des années de recherches sur la déperdition des charges électriques d'un corps électrisé soumis à l'action de la lumière, Édouard Branly vient de mettre en évidence le principe de la « radioconduction » et baptise le tube à limaille du nom de « radioconducteur ».


Édouard Branly présente cette expérience dans une communication, désormais célèbre, devant l'Académie des sciences le 24 novembre 1890.

À Amiens, une esplanade porte son nom sur laquelle se dresse l'église Saint-Honoré construite par son gendre, Paul Tournon.

La façade présente une mosaïque, réalisée par Florence Tournon-Branly, la petite-fille du savant.

A Forest (Bruxelles) une rue porte son nom.