La descendance de Louis François Clément Breguet

Louis François Clément Breguet, né à Paris le 22 décembre 1804 et mort à Paris le 27 octobre 1883, est un horloger et physicien français.

Il fut élève au lycée Condorcet.

Il participa avec Antoine Masson à la mise au point d'une bobine d'induction, perfectionnée par Heinrich Daniel Ruhmkorff, qui le rendit célèbre (bobine de Ruhmkorff).

Il fabriqua également un miroir tournant, utilisé par Léon Foucault et par Hippolyte Fizeau pour mesurer la vitesse de la lumière (1850).

Breguet Louis François Clément

Louis François Clément Breguet

Descendance de Louis Breguet

Louis Breguet était le petit-fils d'Abraham Breguet et l'oncle de Sophie Berthelot (première femme enterrée au Panthéon, femme du biochimiste et homme politique Marcellin Berthelot).

Son fils Antoine Breguet (1851-1882) est grand inventeur, spécialiste de la dynamo électrique, du téléphone, enseignant à la Sorbonne et à l'EPHE ainsi que directeur de la Revue Scientifique. À tout juste trente ans Antoine est nommé Chef du Service des Installations  à la première Exposition Internationale de l’Electricité et au Congrès des Electriciens qui se tiennent à Paris en 1881. Avec Clément Ader , il présente le « théâtrophone », audition téléphonique de l’Opéra, qui constitua le plus grand succès de l’Exposition Internationale. Antoine Breguet meurt d'épuisement en 1882.

Parmi les nombreux descendants de Louis Breguet, on rencontre, au 1er degré (par alliance), le dramaturge, romancier et académicien Ludovic Halévy, au 2e degré, l'essayiste et historien Daniel Halévy, au 3e degré (par alliance) l'homme politique Louis Joxe, au 4e degré, l'homme politique Pierre Joxe, au 2e degré, l'avionneur Louis Charles Breguet et au 5e degré, l'actrice Clémentine Célarié.

TX Ruhmkorff