Les lampes Rouges PHILIPS - 07 Les lampes Rouges PHILIPS, première partie. (8/1)

EZ2
Redresseur biplaque pour auto-radios, remplace l' EZ1.

2 X 350 V , 60 mA , chauffage 0,4 A , Vf-k max = 500 V.

La tension alternative maximale est augmentée à 350 V, contre 250 V pour le précédent EZ1 qui n'était pas particulièrement fiable, et avait souvent tendance aux amoçages.
EZ3 et EZ4

Pour les récepteurs ordinaires à courant alternatif, les EZ3 et EZ4 ont été les premiers redresseurs biplaques à chauffage indirect à être proposés en Europe continentale, en remplacement des types précédents à chauffage direct comme l' AZ1 et l' AZ4. Les redresseurs à chauffage direct posent un problème en fournissant du courant bien avant que les tubes à chauffage indirect du récepteur commencent à consommer. La conséquence est que, dans l'intervalle, la HT monte très haut et peut détruire les condensateurs électrolytiques de filtrage. La solution de ce problème consiste à chauffer aussi le redresseur de façon indirecte.

EZ3
Redresseur biplaque à chauffage indirect, remplace l' AZ1.

2 X 500 V , 100 mA , Vfk max = 500 V.


Malgré les avantages du redresseur à chauffage indirect, beaucoup de constructeurs ont continué à utiliser l' AZ1 avec la série rouge au lieu de l' EZ3, comme l'a fait Philips lui-même avec ses propres récepteurs. C'est seulement bien des années plus tard, avec les types 6X4 (= EZ90), 6BX4, EZ80 et EZ81, qu'il devint de pratique générale de simplement connecter les redresseurs 6,3 V en parallèle avec les autres tubes, sans enroulement de chauffage supplémentaire.