Les lampes Rouges PHILIPS - 19

ECH4
Triode-heptode pour changement de fréquence et amplification HF et BF. Remplace l' ECH3.
Sortie au début de 1940.

S = 2,2 mA/V , Sc = 0,75 mA/V , If = 0,35 A.

Après que Philips ait renoncé au développement des octodes comme changeurs de fréquence, en créant les ECH2 et EK3, puis ait trouvé sa voie avec l' ECH3, une nouvelle conception a été mise en oeuvre avec la triode-heptode ECH4, qui, quelques mois plus tard, a abouti directement à l' ECH21, et quelques années plus tard, avec seulement des changements minimes de caractéristiques, à l' ECH81. Cette ECH81 est alors devenue la changeuse de fréquence presque exclusive utilisée en Europe continentale jusqu'à la fin de l'ère des tubes. Contrairement à l' ECH3, la mélangeuse est une heptode au lieu d'une hexode, et la grille de la triode est sortie séparément de la grille 3 du mélangeur. La grille suppresseuse rajoutée permet le fonctionnement avec tension d'écran glissante, avec maintien d'une grande résistance interne et un bruit plus faible. L'heptode peut être utilisée comme une pentode en amplificateur FI. Le but de ces particularités nouvelles était de rendre ces tubes aussi universellement utilisables que possible, en dehors de l'utilisation en mélangeur, afin de limiter le nombre de types de tubes dans un récepteur.

Avec un équipement de ECH4, ECH4, EBL1 et AZ1, on pouvait concevoir un superhétérodyne normal. La première ECH4 est utilisée comme d'habitude en mélangeuse. Dans la seconde ECH4, la section heptode sert d'ampli FI, le signal d'entrée étant appliqué à la première grille, la troisième étant réunie à la cathode. La section triode sert de préampli BF, tandis que les diodes de l' EBL1 sont utilisées pour la détection et le CAG, et la pentode pour l'étage de sortie BF.

ECF1
Triode-pentode à pente variable, pour amplification HF et BF.
Sortie au début de 1940.

Pentode : S = 2 mA/V , Triode : µ = 20 , If = 0,2A

L' ECF1 a été développée pour permettre la conception, avec une ECH3, une EBL1 et un redresseur, d'un superhétérodyne à 6 circuits accordés. L' ECH3 est utilisée comme changeuse de fréquence, la triode de l' ECF1 comme préampli BF, sa pentode comme ampli FI, tandis que les diodes de l' EBL1 servent pour la détection et le CAG, et la pentode comme ampli de sortie BF.


L'assemblage interne des électrodes, qui est repris de l' ECH3, est intéressant. Les plaques de mica, les supports, les plaques de blindage et la section triode, sont identiques, seules les grilles de la section pentode sont différentes. Il est étonnant de voir que cette pentode comporte quatre au lieu de trois grilles, les seconde et troisième grille, connectées en parallèle, servant de grille écran. N'aurait-on pas pu enlever simplement une grille en récupérant la structure de l' ECH3 pour l' ECF1 ? C'est que la géométrie des grilles doit être différente. Ceci est visible clairement pour la grille extérieure dans chaque cas : tandis que la grille extérieure a un pas resserré comme grille N°2 dans l' ECH3, elle a un pas plus lâche comme suppresseur dans l' ECF1.

Pourquoi ECH4 et ECF1 ?

On peut se demander pourquoi on a sorti l' ECH4 et l' ECF1 en même temps et pour la même utilisation. La réponse est plutôt compliquée. Le courant de chauffage de l' ECH4 est de 0,35 A. Il convient donc seulement au montage à filaments en parallèle, et empêche l'utilisation dans les postes Tous Courants. Pour ceux-ci, une série U à 100 mA, comprenant UBL1, UCH4 et UY1, a été sortie, mais elle n'était pas disponible dans tous les pays. Un équipement comprenant 2 X UCH4 + UBL1 + UY1 nécessitait une tension de chauffage de 145 V, et donc n'offrait aucun intérêt dans les pays ayant 110 à 130 V comme tension secteur prédominante (par exemple la France et l'Espagne). L' ECF1 cependant pouvait y être utilisée, aussi bien en parallèle qu'en série avec la famille de tubes C. Un équipement pour postes Tous Courants 110 V était alors ECH3 + ECF1 + CBL6 + CY2. Ce montage, comme son équivalent alternatif avec EBL1 et 1883, fut très répandu, jusqu’a ce qu'il soit remplacé par la série Rimlock. Dans les pays où on trouvait l' ECF1, l' ECH4 est restée inconnue, et, inversement, on ne trouvait pas d' ECF1 dans les pays à ECH4.



Lampes rouges Philips - 20