Allemagne après 1945 : le Rouge (re)devient doré !    le Rouge (re)devient doré ! Les tubes présentés en Juin 1948

En plus de cette série alternative (recolorée en doré), on avait besoin aussi d'une série Tous Courants.

On souhaitait éviter l'introduction de la série Octal - U : UCH4, UBL1, etc.., car cela aurait rendu plus difficile la production simultanée de modèles alternatifs et tous courants, et les tubes Octal étaient inconnus en Allemagne jusque là.

Donc ces tubes U furent équipés de culots à contacts latéraux, et reçurent d'autres immatriculations.

Par un retournement de l'Histoire, il s'est trouvé qu'une partie de la série Rouge a été répandue dans deux zones différentes à deux époques différentes.

Tout d'abord dans beaucoup de pays d'Europe, sauf dans le Reich Allemand où elle était prohibée par le monopole Telefunken, puis plus tard, après qu'elle ait été démodée partout ailleurs, de 1947 à environ 1950, dans les zones occidentales de l'ancien Reich qui devinrent la République Fédérale d'Allemagne en 1949.

Les tubes Philips tout-verre Loctal (ECH21 , EBL21) étaient sortis en 1941, suivis en 1947 par les premiers tubes Rimlock (B8A) en Hollande.

Cependant, à cause de la situation d'après-guerre, Valvo n'était pas capable de fabriquer des tubes plus modernes que ceux à contacts latéraux, avec la technique conventionnelle du pied pincé.

Au lieu de rouge pourtant, ils apparurent avec une métallisation dorée. C'était peut-être en réaction à la campagne de dénigrement que Telefunken avait mené contre les tubes Rouges avant 1945, pour maintenir son monopole des tubes acier en Allemagne.


Après que de grandes quantités de ces tubes aient été fournies et qu'ils soient devenus familiers et sûrs, ils réapparurent en rouge plus tard comme rechanges.

Les plus grandes quantités produites furent atteintes par les types utilisés en premier équipement dans le "Standard super" d'après-guerre. C'était un produit commun aux fabricants de la zone Britannique, suivis immédiatement par ceux des autres zones occidentales.

Son équipement de ECH4, ECH4, EBL1 et AZ1 était utilisé aussi dans beaucoup d'autres récepteurs, et était donc considéré comme l'équipement standard.

Au total on a fabriqué les tubes suivants pour secteur alternatif : EBF2, EBL1, ECH4, EF6, EF9, EL8, EM4 et AZ1.