La T.S.F au combat

   

La T.S.F au combat-2

Exemple d'avion Farman utilisé pendant la grande guerre
sur la photo un HF 22 de reconnaissance de 1913

En arrivant au dessus de nous l'avion lance un Aaaaaaaa ! pour se signaler. Il vol assez bas, environ 700 m, et nous le regardons s'éloigner lentement.

Au loin le bruit du canon gronde.

Au bout de 2 à 3 minutes l'avion envoya le signal attendu qui signifiait "je suis en état d'observer". Ordre est donné au canon de 140 d'envoyer un premier "pain de sucre".

Au bout d'une minute l'avion répondit : non vu !

Deuxième coup.
- Long 100 à droite 200 !

Troisième coup.
- court 50 bonne direction !

Quatrième coup.
-But !!

Dernier message de l'avion : Je rentre !

C'est l'opérateur du poste J qui le premier transmettra, le 11 novembre 1918, la nouvelle de l'armistice qui fit le tour du monde en quelques minutes !



Poste récepteur Type A
En usage dans l'armée française dans les années 1925.

Il s'agit d'un récepteur à galène avec montage en Tesla capable de recevoir des émissions dans la plage de 80 m à 520 m de longueur d'onde.

A partir de 1917, les éditions F.ROUFF - Éditeur 8 Bd de Vaugirard à Paris-15ième - proposent une collection (collection "Patrie") consacrée à la Grande Guerre, collection composée de fascicules imprimés sur 24 pages, sur un papier de qualité médiocre et de petit format (19 cm x 14 cm) restrictions et difficultés d'approvisionnement obligent.

Cette collection à petit prix (25 centimes le numéro à comparer à l'ILLUSTRATION - magazine très lu à l'époque par les classes plus aisées - qui coûtait 1,40 F), à parution hebdomadaire, trouvera rapidement client auprès d'une population traumatisée par 3 ans de guerre et avide de récits glorieux et palpitants.

Insigne du radiotélégraphiste

Chaque numéro raconte une histoire basée sur des faits d'armes réels, des épisodes sur fond de batailles et de combats emprunts de patriotisme et glorifie le courage de nos valeureux soldats et de la population qui les a soutenus ; des récits qui exhalent le courage et l'héroïsme des obscurs et des petites gens.

La couverture de chaque fascicule porte un dessin en couleur illustrant le thème abordé. Beaucoup de ces dessins sont l'oeuvre de Gil Baer qui signera également quelques pages intérieures gravées d'une qualité comparable à celles de l'ILLUSTRATION . Gil Baer dessinait aussi à l'époque dans l'inusable Almanach Vermot !

Au total 154 fascicules seront édités entre 1917 et 1920.