La marine de guerre

 La sécurité des personnes et la police

En 1933 les haut-parleurs sont encore de taille respectable. Tout le quartier peut entendre les messages diffusés

Voiture Radio Paris vers 1933

Dans le sujet traité ici, la communication est un jeu complexe et toute légalité à émettre et écouter a ses limites. La T.S.F. a ouvert la voie à toutes les pratiques qu'elles aillent ou non dans le sens de la liberté de l'homme à s'exprimer ou de son engagement dans des pratiques malhonnêtes voire perverses ou subversives.

Il y a toujours un jeu dangereux entre celui qui écoute et celui qui est écouté. La presse internationale n'est pas sans se faire l'écho des abus et pratiques qui existent dans notre monde, mais parmi les média, la Radio et la T.S.F. reste un outil dont il convient sans doute de garder le contrôle et la dynamique.

Si la réglementation n'est pas un frein suffisant pour éviter tous les excès, une bonne déontologie est sans doute nécessaire dans un monde ou bons et méchants diffusent de façon permanente des informations dont la teneur, l'exactitude et la finalité n'est pas accessible à tous.

Entre information et désinformation toute déviation se doit d'être surveillée et toute action corrective engagée pour éviter tout dérapage.

Monsieur Hertz devant sa machine à étincelles ou Monsieur Fessenden devant son micro de base devaient être bien loin de ces considérations philosophiques.

Mais cette page n'est qu'un exemple de l'appropriation de la Radio. On pourrait aussi parler des pompiers, des services d'ambulances, des Taxis, des ONG et de biens d'autres professions qui ont adopté la Radio très rapidement pour améliorer leur performance, la sécurité des personnes ou la rapidité des interventions.

N'oublions pas aussi le rôle joué par les Radioamateurs qui sont bien souvent intervenus partout dans le monde pour aider les services d'aide aux personnes dans des cas de catastrophes naturelles (séismes, inondations, ....) ou de périodes de troubles civils (révolutions, guerre, ...).

Un clin d'oeil enfin aux Reporters Sans Frontières (RSF organisation non gouvernementale internationale), qui parcourent le monde et nous apportent quasi en direct des informations acquises parfois dans des conditions très difficiles et nous les font parvenir grâce aux ondes hertziennes ouvrant ainsi notre connaissance sur des sujets que nos générations antérieures auraient tout à fait ignoré.

Sa devise restera toujours Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu .