La marine de guerre

 Les Radioamateurs

En 1927 à Washington, le service amateur a été reconnu au plan international par des textes qui réglementent le statut radioamateur.

A ce jour, une trentaine de bandes de fréquences sont allouées aux radioamateurs dans tous les pays pour leur permettre de communiquer entre eux et d’expérimenter des techniques nouvelles.

La création en France du "RÉSEAU DES ÉMETTEURS FRANÇAIS" remonte à 1925.

Les radioamateurs sont équipés de nos jours de matériels extrêmement complexes et performants de fabrication industrielle.

Finis les postes bricolés sur un coin de table. Les matériels modernes sont bourrés d'électroniques et de microcomposants et sont même de plus en plus souvent couplés au PC familial

Une quinzaine de satellites radioamateurs tournent en permanence autour de la terre, à usage exclusif des radioamateurs.

L'activité de radioamateur est considérée comme un service de radiocommunication (défini par l’U.I.T. au même titre que la radiodiffusion sonore et visuelle, le service maritime ou aéronautique) ayant pour objet "l’instruction individuelle, l’inter- communication et les études techniques, effectués par des amateurs, c’est à dire des personnes dûment autorisées, s’intéressant à la technique de la Radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire".

Le radioamateur doit avoir les connaissances techniques suffisantes pour posséder la maîtrise de sa passion.

Il doit passer un examen (technique, législation, voire une épreuve de télégraphie). Il est titulaire d’une licence et d’un indicatif d’appel officiel personnel.

Moyennant ces contraintes, il peut utiliser des bandes de fréquences allouées.

Il pratique la téléphonie, la télégraphie, les transmissions numériques, la transmission d’images, la télévision d’amateur, les transmissions par satellite et de nombreuses autres activités.

Pour communiquer, les radioamateurs emploient généralement le langage parlé (téléphonie) ou bien le code morse (télégraphie). Mais ils peuvent aussi utiliser des moyens techniques plus évolués tels que ceux qui permettent d’accomplir des transmissions numériques, des transmissions par télévision, etc…

Toujours à la recherche des procédés les plus modernes et les plus astucieux, certains radioamateurs communiquent entre eux en dirigeant leurs antennes vers la Lune qui réfléchit les ondes vers la Terre comme un miroir.

D’autres encore, depuis 1961, utilisent des satellites spécialement construits par des radioamateurs.

En France, à Toulouse, une équipe de radioamateurs a construit le satellite « ARSENE » (Ariane Radioamateurs Satellite Enseignement Espace) qui a été lancé par une fusée «Ariane » en 1993.

Pour les personnes handicapés c’est un merveilleux passe temps qui les relie aux autres.

Depuis très longtemps aussi, les radioamateurs mettent à la disposition des autorités ou organismes qui en auraient besoin en cas d’urgence, tous leurs moyens de communication personnels.

Leurs contributions lors des catastrophes naturelles sont reconnues par l’U.I.T.

Ils participent aussi, à de véritables chaînes de solidarité pour trouver et faire acheminer, dans le cadre de l’aide humanitaire, un médicament peu répandu. Ils mettent à la disposition des autorités leur spécificité en cas de catastrophes naturelles, comme ils l’ont déjà fait lors de plusieurs tremblements de terre.

Il existe en France environ 25 000 radioamateurs autorisés à émettre ou à écouter le trafic radioamateur. et dont une majorité est autorisée à exploiter les ondes décamétriques de portée mondiale.

La principale association au niveau national est Réseau des Emetteurs Français, REF-Union, reconnue d’Utilité Publique.

Vous pouvez consulter en kiosque les revues Mégahertz magazine et Ondes Magazine pour avoir une idée plus précise des activités des radio-amateurs ou lire le périodique édité par le REF : Radio-REF Magazine.

Les stations radioamateurs

Les cartes QSL