L'émetteur de la Tour Eiffel
Siégeront dans cette Commission Centrale les plus grands experts. On y retrouvera le Général FERRIE de l'Armée de Terre bien sûr, mais aussi des experts comme le Capitaine de Vaisseau GASCHARD, Camille TISSOT ainsi que Victor COLIN et Maurice JEANCE, eux-
Au cours de l'année 1908, Victor COLIN et Maurice JEANCE ont pour objectif de mettent au point avec la CGR de nouveaux matériels de téléphonie sans fil.
C'est pendant cette période qu'ils réaliseront une liaison entre la Tour Eiffel et la station de la Pointe du Raz distante de 528 Km, liaison qui sera un premier record de distance en France.
A partir de 1906, on peut considérer que le réseau radiotélégraphique est opérationnel entre la tour Eiffel et les grandes places de l'Est, même si les technologies restent en évolution constante.
Verdun, Toul, Belfort et Epinal sont en liaison sans fil permanente avec l'Etat-
La stations militaire de la Tour Eiffel, comme les stations de Maubeuge, Verdun, Toul, Epinal et Belfort sont équipées d'émetteurs à étincelles rares alimentés en courant alternatif.
En 1908, De Forest procède à des essais de téléphonie.
En 1909, la Tour Eiffel , travaille avec un émetteur à étincelles rares (600 par secondes), sous une puissance de 20 kW.
En 1910 elle émet avec une puissance de 20 à 60 kW, les signaux horaires sur 2600 m. (soit 115 kHz).
En 1913, la puissance est portée à 30 kW et en octobre 1914 à 150 kW avec un émetteur à étincelles rares (600 par secondes) sur 2600 m.
En 1914, la Tour fête Sainte-
En 1917 l’émetteur à arc a une puissance de 150 kW, sur 8000 m et un alternateur Haute Fréquence de 20 kW de puissance est installé.
A partir du 16 février 1922, la Tour émet sur une "longueur d'onde" entretenues de 2.650 mètres. La puissance initiale de 1 kW sera portée à 8 kW en 1923.
Un émetteur à une seule lampe "démontable pour réparation" de type HOLWECK est expérimenté à partir de mai 1923 (5000 V de tension plaque).
Tous les jours vers 16 h 30, un sapeur du Génie en uniforme, installé dans les locaux souterrains du Champ de Mars, annonce : " Allo ! Allo ! Ici poste militaire de la Tour Eiffel... " puis il donne lecture d'un bulletin de la Météorologie Nationale destiné principalement aux Agriculteurs.
Suivent les Cours de la Bourse et des matières agricoles. Des artistes bénévoles, musiciens ou comédiens organisent des émissions dites "Radio-
Les plus célèbres sont Sacha Guitry et Yvonne Printemps.
A partir de 1924, Maurice Privat, le premier au monde, diffuse le "Journal parlé" et des chroniques
Une partie du matériel commandé par le ministère de la Défense (on disait de la guerre à l'époque) a été fourni par la Société SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique).
Cette Société est encore actuellement un leader européen dans le domaine de la construction de moteurs diesels de traction et de fabrication de groupes électrogènes.
Les signaux produits par les différents types d'émetteurs à étincelles utilisés à cette époque, se traduisaient dans les écouteurs du casque téléphonique par un crépitement, de fréquence très basse, nullement agréable à entendre.
Pendant les nuits d'émission, l'antenne de la Tour Eiffel est visible sous l'effet des hautes tensions qui entourent chaque fil d'une gaine luminescente.
Des émetteurs de 15 à 20 kW ne tardent pas à être mis en service. Leur portée, de jour, atteint 1500 km.
(Cliché Gimpel communiqué par l'illustration et recolorée)
Le Grand alternateur du poste de la Tour Eiffel
(Cl. S.F.R.)