Retour à l'accueil      Page suivante

 

Malgré ma peur viscérale, connaissant la possibilité d'enregistrer des Voix sur bandes magnétiques, je ressens le besoin d'être aidée pour affronter une période critique à la veille d'une quatrième opération risquée de la colonne vertébrale. 

J'ai accepté le risque de paralysie et suis en paix avec cela car je sais que j'ai les ressources nécessaires pour y faire face. Si cela m'arrivait, je saurai m'adapter. Mon envie d'être moralement soutenue est motivée par l'espoir de pouvoir continuer à veiller sur Maman. Sa maladie d'Alzheimer s'est aggravée et, à la suite d'une chute, elle se retrouve désormais condamnée au fauteuil roulant. Je me demande aussi combien de temps s'écoulera avant de pouvoir la revoir car  elle vit dans la Drôme.

Ayant lu le livre " À l'écoute de l'invisible" de Monique Simonet, j'ai envie de tenter l'expérience, ma demande est simple : être soutenue pour, à mon tour, soutenir mon frère qui veille sur Maman au quotidien.

Je n'enregistre que quelques minutes uniquement car je sais que l'écoute est difficile, et je suis convaincue. 

J'ai recopié ici plusieurs fois les mots entendus, par un clic (sur les mots en gras et soulignés) vous pourrez  les écouter.

L'obstacle majeur est de pouvoir distinguer les mots, mais les voix sont reconnaissables à leurs particularités : si on ne peut pas tout déchiffrer, on sait que cela n'appartient pas à l'émission étrangère.

 Mais ces Voix sont caractéristiques :

- Elles "chantent" ! L'intonation n'est pas celle qu'on utiliserait, nous, pour dire les mêmes mots. 
- Elles fusent ! Elles ont un rythme très rapide.

 

Pour cette première tentative sur une émission en langue étrangère, je distingue deux séries de mots.

La voix de Papa qui dit : "Prie, cherche et apprends"   

Une voix inconnue qui dit : "Nous allons t'aider"

Pour moi c'est suffisant et c'est dans une Paix profonde, inconnue jusque-là, que j'attends l'opération. Je suis sûre de la réalité de ces mots : j'ai été bouleversée par le fait de reconnaître la voix de Papa à sa façon de rouler les "r", il était d'origine italienne et je suis certaine désormais que je vais être aidée.

 

Au fil du temps et des essais sur des émissions de radio en langues étrangères, l'écoute est difficile et le doute s'installe... Et oui ! Nous sommes en 1993-1994 et  je suis cartésienne !... Je suis certaine pourtant d'avoir entendu des mots qui ne peuvent s'adresser qu'à moi. Que viendrait faire le prénom "Thérèse" dans une émission en allemand ou en russe... J'entends aussi le prénom "Stéphane" mais je ne sais pas de qui l'on parle... (à l'époque je ne soupçonne même pas que je peux avoir un Guide !)

Voici quelques exemples obtenus grâce à un logiciel informatique qui m'aurait été bien utile à cette époque. Je n'ai eu un ordinateur qu'en 2002 et c'est en 2008 que je peux enfin redécouvrir ces extraits :

Voix de papa :

 "Tremble - pas - Thérèse"        "c'est Stéphane qui est près de toi"

Voix inconnues :

"Axe ta vie (sur les) signes"        "Elle apprend - c'est le début"        "Prends du temps - va vers la réponse"      

 "Stéphane est près de toi - c'est  génial"          "Thérèse - faut tenir cette année"        "Thérèse tu as peur"        "Thérèse - tu le constates"

 

Je décide de  consacrer quelques jours à chercher une onde radio sans émission, avec un simple chuintement et je finis par en sélectionner une. Je n'en changerai plus puisque rien ne s'y passe quelle que soit l'heure de la journée ou de la soirée.

Voici ce que cela donne comme bruit de fond

Ou encore quand apparaissent des voix (inaudibles) puis une voix aiguë de femme (?) qui dit :  "t'auras du mal - com - mu - niquer" (c'est peu dire quand on sait les années qu'il m'a fallu pour accepter l'écriture automatique... !)

Et d'autres encore plus nettes :

"Tu as peur - hein ?"       "Thérèse ça répond"        "Thérèse - t'es tout petit - et puis tu grandis"      "Compte sur nous - on veut t'aider"    

"Heureux de t'avoir aidée"       "et tu sais nous sommes tes amis"       

Et la dernière qui se moque de la peur qui me coupe le souffle : "Thérèse - Respire !"

Voilà encore quelques raisons de vous donner envie d'essayer par vous-mêmes, pour plus de détails je vous recommande le site de l'Association  INFINITUDE, association d'aide aux personnes endeuillées dont la Présidente est Monique Simonet.

J'ai fait partie de cette association à cette époque et avais pris contact avec Monique et Jacques Blanc-Garin qui sont  des personnes chaleureuses et d'une grande qualité d'écoute . Merci à eux pour leur soutien et leurs encouragements .

 

Alors ?...  Intrigués ? Soupçonneux ? Sceptiques ? Convaincus ?...

C'est votre libre choix

Seule votre propre conviction importe.

À vous d'essayer, mais ce n'est pas un jeu, le respect et la sincérité s'imposent.

Une phrase entendue me demandait d'écrire car pour Eux ...

"ça demande trop d'efforts - rien qu'en paroles"

Merci pour votre intérêt

mthé

 

Haut de la page

Retour à la page d'Accueil

Page suivante