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Ambiance de classe...
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La Spé M2, c'était une ambiance de classe assez particulière...

Coté 3/2 : pextableau

Comme dans la plupart des spé, les 3/2 sont sur les premiers rangs et grattent le cours. Les 5/2 sont dans les rangs du fond (qui baignent...), et s'exercent sur des problèmes.
Le professeur, lui, fait le cours pour les 3/2. Il écrit vite et bien. Le style est fluide, et la pédagogie remarquable. A noter que l'état d'esprit local est "qui peut le plus, peut le moins", et on n'hésite pas à aborder la théorie brut de décoffrage quand cela est nécessaire (voir par exemple le début de cours sur les ED avec la résolvante théorique. Les 3/2 grattent et comprennent ce qu'ils peuvent. Le Pex fait en sorte de les réveiller, dans son style dynamique, et il se plaind souvent quand le regard est trop "vitreux", ou si la bave coule de trop... (la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe... et le pipi de l'igouane n'altère pas le granit...comme chacun sait)

NB : remarquez sur la photo de gauche, hormis le chiffon sur la tête du prof, au tableau, l'ampoule qui symbolise une idée remarquable, et un petit miquet "gronk veille" illustrant l'exo.... LEs exos sont très  souvent illustrés par des dessins aléatoires (chats à gros nez, exo à vieille barbe, ou selon les élèves...).




cinqdemi

Côté 5/2:      A l'arrière, les 5/2 bossent la plupart du temps, en faisant plus ou moins de bruit. Quand ils font trop de bruit, attention au bâton !! Parfois, le Pex s'ennuie, et va tchatcher avec le 5/2, pendant que les 3/2 rattrapent leurs 3 tableaux de retard... C'est souvent pour lui l'occasion de raconter des blagues ou des anecdotes à l'humour décapant. Comme celle qui commence dans "la sierra puta dé mierda calora..." (sic !), ou des histoires de thurne à l'ENS Ulm (les normaliens se battent autour des thurnes...),  la confrérie du rot..., Fabius à l'ENS, le "gang des gouines rouges" (??) ou autre histoire de Grumo...










LE BÂTON
 : sur le coin gauche du tableau se trouve "le bâton" du Pex. C'est un manche de pelle assez costaud destiné à calmer les élèves récalcitrants, ceux qui "pexbaton1font les cons".  Il n'est d'ailleurs par rare d'entendre des élèves lancer "[truc] il fait le côn"... Là, le Papex arrête son cours, prend le bâton et vient régler son compte à celui quipexbaton2 fait le côn. 




C'est bien sûr symbolique, et l'élève concerné reçoit quelques petits tapotements de bâton sur la tête en guise de réprimande...



 Le bâton peut aussi servir lorsqu'un élève dit une bêtise mathématique !



                                                                                                                                                                                                        Biba fait la con...

    "Qui c'est qui fait le côn ? "

pexbaton3  pexbaton4  
            Cruz fait le côn [crou-ooooooooouz]                                                                                            Hypo fait le côn....
pexbaton5





Accessoirement le bâton peut servir à frapper tout objet récalcitrant (un néon qui déconne, un bizuth qui passe...)










                                      BONG !

Le BASILE :  je ne sais pas de quand date le Basile (ou Basilû !)... En tout cas il est déjà là en 1993-94. Il s'agit d'une sorte de monstre en carton symbolisant un oiseau au cri dérangeant, stridant du style "cracoucass". Il est commandé par des 5/2 et s'abbat sur les 3/2 en criant "trrrrrrrrrroooooois demi ! trrrrrrrrrrois demi !""...pexbasilubasile2






Dans une version améliorée du célèbre "Bouli", en 1995, il peut même se déplacer de haut en bas, et d'avant en arrière sur les 3/2, par un système astucieux de cordages au plafond. Ambiance ganrantie !








                                                                                                   Cordage accionné par de vaillants 5/2.
NB : sur la photo de droite, à l'arrière la fameuse armoire M2, où l'on peut trouver de multiples bonnes feuilles de math du Papex (précieuses !), la machine a café, des coupes de sport et objets divers, ainsi que des jouets, dont de nombreux dino, figurines type batman. Enfin c'est aussi là que l'on trouve les pistolets à eau géants destinés à écarter les intrus, ou "espions" souvent attirés par les bruits divers et qui osent passer la tête par la fenêtre de l'extérieur... Lors qu'un espion approche, les élèves crient "espioooon". Un dino fameux en 1994-95 est une sorte de jouet sur roulettes en forme de brontosaure à poids, et que l'on peut tirer avec une ficelle.  On l'appelle Paul. "Ô Pôl !" Et bien sûr à chaque "récréation" il faut amener Paul dehors faire pipi. Allez savoir pourquoi, les autres élèves ne comprenaient pas ...L'armoire M2 aurait disparue lors d'un changement de salle dans les années ... Si vous la retrouvez... Elle serait peut-être fourée dans des reliques à l'internat de Joffre. Une enquête s'impose !!

Les CRIS DIVERS ET VARIES : certains mots prononcés par le professeur engendrent une réaction immédiate des élèves (surtout les 5/2). Classiquement toute allusion (pseudo)-sexuelle est accompagnée d'une "cuissss", "sexxxxx", ou pour une variante plus M2 "gnèèèsss" (ça doit venir d'une certaine Agnès, a priori -?-...). Mais certains cris plus originaux faisaient passer les M2 pour de véritables dégentés gravement atteints. En particulier le Lhôm, prof de français se pausait beaucoup de questions sur la santé mentale des élèves de cette classe... On se souvient en particulier de la référence au mathématicien "LAGRANGE", dont le nom lâché engendrait toutes sortes de cris d'animaux de la ferme : ânes, cochons, poules, vaches, chèvres, moutons etc etc. Pour celui-ci, si les élèves ne réagissaient pas, c'était bâton !!
Il y avait aussi le mot "on appelle" suivi du cri " A TARTE" (à prononcer franc et massif), qui dégénérait a toutes les sauces " A COUILLES".etc... bref toutes sortes de jeux de mots des plus vaseux étaient de mise, en guise de "défoulloir par le cri" de l'élève submergé et abruti par le travail (si toutefois il est nécessaire de se trouver des excuses...). Un adjectif de faiblesse appelait souvent un petit cri "trois demi", alors qu'un adjectif valeureux appelait un cri "cinqueu deumîîî". D'ailleurs, le Pex se moquait souvent de ce genre de chose, car les 5/2 n'étaient pas tous si supérieurs mathématiquement aux 3/2. Malgré les traditionnels cris "déjàféééé",  tous les 5/2 n'étaient pas forcément capables de savoir refaire les exos qu'ils avaient déjà vus étant 3/2 ! Du coup le Papex se régalait de dire "déjàféééééééé" quand tous les élèves (3/2 + 5/2) avaient un regard vitreux... Hé, hé hé...

La déco et le TOP KÔN:  Il faut l'avouer, la classe étant majoritairement masculine, les murs sont souvent décorés de pin-up's, plus ou moins chaudes/vulgaires. Je me souviens notamment d'une 36-15 ULLA dont le Pex avait dit que "manifestement, celle-là, elle a une gueule de raie"... On n'échappe pas au calendrier coquin. Sur les murs encore, plusieurs dessins de plus ou moins bon goût ( dont ceux de votre serviteur), des billets d'humeur, dont ceux du Papex lui-même. Par exemples ces "contrepets", ou ces "mots évolués", introuvables dans un Larousse ordinaire, et dont le défi lancé par le Pex était de trouver leur signification (à vos Littré !)... Tous les vendredi, on attend avec impatience (sauf les gens concernés...), le célèbre TOP CÔN. C'est un classement effectué par les cruels 5/2 (les enfants sont cruels..) et qui classe les 3/2 ayant dit le plus de conneries ou s'étant illustrés d''une façon ou d'une autre dans la semaine. Certains trouvaient ça cruel. Pour ma part, vu que tout le monde en prenait pour son grade, je ne trouvait pas ça si terrible (en même temps je n'y ai pas figuré souvent...). Je me souviens tout de même d'une certain "Kaptain Kavern" qui a obtenue à elle seule les 10 premières places du top con de la semaine. Dur !...contrepets1
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LES POTS : avant les vacanpexpotces de noël et pour d'autres vacances (je ne sais plus), c'est le pot. En fin de journée, le Pex régale de petits fours / gâteaux, tandis que les élèves se sont chargés de la boisson.


 En général, seuls les M2 sont admis au pot, mais il arrive que Michou se pointe, ou la prof de physique une année... En gnénéral l'ambiance est encore une fois à la bonne poilade.











Le REPAS 5/2 : en général après les oraux (ou en juin), les 5/2 organisent un repas à l'extérieur du lycée, avec le Papex. En 1996, il y avait même Mamex. Il avait apporté toute sortes de cadeaux, dont des cigares énormes et une bonne bouteille de whisky a 60°, dans le plus pur style tord-boyaux...


Et là, qui c'est qui fait le côn ???  
pexbatignolles  pexcraie2 (Photos : Schub)
   


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