La Spé M2, c'était une ambiance de classe assez
particulière...
Coté
3/2
:
Comme dans la plupart des spé, les 3/2 sont sur les premiers
rangs et grattent le cours. Les 5/2 sont dans les rangs du fond (qui
baignent...), et
s'exercent sur des problèmes.
Le professeur, lui, fait le cours pour les 3/2. Il écrit
vite et
bien. Le style est fluide, et la pédagogie remarquable. A
noter
que l'état d'esprit local est "qui peut le plus, peut le
moins",
et on n'hésite pas à aborder la
théorie brut
de
décoffrage quand cela est nécessaire (voir par
exemple le
début de cours sur les ED avec la résolvante
théorique. Les 3/2 grattent et comprennent ce qu'ils
peuvent. Le
Pex fait en sorte de les réveiller, dans son style
dynamique, et
il se plaind souvent quand le regard est trop "vitreux", ou si
la
bave coule de trop... (la bave du crapaud n'atteint pas la blanche
colombe... et le pipi de l'igouane n'altère pas le
granit...comme chacun sait)
NB : remarquez sur la photo de gauche, hormis le chiffon sur la
tête du prof, au tableau, l'ampoule qui symbolise une
idée
remarquable, et un petit miquet "gronk veille" illustrant l'exo.... LEs
exos sont très souvent illustrés par
des dessins
aléatoires (chats à gros nez, exo à
vieille barbe,
ou selon les élèves...).
Côté
5/2:
A l'arrière, les 5/2 bossent
la plupart du
temps, en faisant
plus ou moins de bruit. Quand ils font trop de bruit, attention au
bâton !! Parfois, le Pex s'ennuie, et va tchatcher avec le
5/2,
pendant que les 3/2 rattrapent leurs 3 tableaux de retard... C'est
souvent pour lui l'occasion de raconter des blagues ou des anecdotes
à l'humour décapant. Comme celle qui commence
dans "la
sierra puta dé mierda calora..." (sic !), ou des histoires
de
thurne à l'ENS Ulm (les normaliens se battent autour des
thurnes...), la confrérie du rot..., Fabius
à l'ENS, le "gang des gouines rouges" (??)
ou
autre histoire de Grumo...
LE BÂTON
: sur le coin gauche du tableau se
trouve "le
bâton" du Pex. C'est un manche de pelle assez costaud
destiné à calmer les élèves
récalcitrants, ceux qui "

font
les cons". Il n'est
d'ailleurs par rare d'entendre des élèves lancer
"[truc]
il fait le côn"... Là, le Papex arrête
son cours, prend le
bâton et vient régler son compte à
celui qui

fait le côn.
C'est bien sûr
symbolique, et
l'élève concerné reçoit
quelques petits
tapotements de bâton sur la tête en guise de
réprimande...
Le bâton peut aussi servir lorsqu'un
élève dit une bêtise
mathématique !
Cordage
accionné par de vaillants 5/2.
NB : sur la photo de
droite, à l'arrière la fameuse
armoire
M2,
où l'on peut trouver de multiples bonnes feuilles de math du
Papex (précieuses !), la machine a café, des
coupes de
sport et objets divers, ainsi que des jouets, dont de
nombreux dino,
figurines type batman. Enfin c'est aussi là que l'on trouve
les
pistolets
à eau géants
destinés à
écarter les intrus, ou "espions" souvent attirés
par les
bruits divers et qui osent passer la tête par la
fenêtre de
l'extérieur... Lors qu'un espion approche, les
élèves crient "espioooon". Un dino fameux en
1994-95 est
une sorte de jouet sur roulettes en forme de brontosaure à
poids, et que l'on peut tirer avec une ficelle. On l'appelle
Paul.
"Ô Pôl !" Et bien sûr à chaque
"récréation" il faut amener Paul dehors faire
pipi. Allez
savoir pourquoi, les autres élèves ne
comprenaient pas
...L'armoire M2 aurait disparue lors d'un changement de salle dans les
années ... Si vous la retrouvez... Elle serait
peut-être
fourée dans des reliques à l'internat de Joffre.
Une
enquête s'impose !!
Les CRIS DIVERS ET VARIES
: certains mots prononcés par le professeur engendrent une
réaction immédiate des
élèves (surtout les
5/2). Classiquement toute allusion (pseudo)-sexuelle est
accompagnée d'une "cuissss", "sexxxxx", ou pour une variante
plus M2 "gnèèèsss" (ça doit
venir d'une
certaine Agnès, a priori -?-...). Mais certains cris plus
originaux faisaient passer les M2 pour de véritables
dégentés gravement atteints. En particulier le
Lhôm, prof de français se pausait beaucoup de
questions
sur la santé mentale des élèves de
cette classe...
On se souvient en particulier de la référence au
mathématicien "
LAGRANGE",
dont le nom lâché engendrait toutes sortes de cris
d'animaux de la ferme : ânes, cochons, poules, vaches,
chèvres, moutons etc etc. Pour celui-ci, si les
élèves ne réagissaient pas,
c'était
bâton !!
Il y avait aussi le mot "on appelle" suivi du cri "
A TARTE"
(à prononcer franc et massif), qui
dégénérait a toutes les sauces " A
COUILLES".etc... bref toutes sortes de jeux de mots des plus vaseux
étaient de mise, en guise de "défoulloir par le
cri" de
l'élève submergé et abruti par le
travail (si
toutefois il est nécessaire de se trouver des excuses...).
Un
adjectif de faiblesse appelait souvent un petit cri "trois demi", alors
qu'un adjectif valeureux appelait un cri "
cinqueu
deumîîî".
D'ailleurs, le Pex se moquait souvent de ce genre de chose, car les 5/2
n'étaient pas tous si supérieurs
mathématiquement
aux 3/2. Malgré les traditionnels cris "
déjàféééé",
tous les 5/2 n'étaient pas forcément
capables de
savoir refaire les exos qu'ils avaient déjà vus
étant 3/2 ! Du coup le Papex se régalait de dire
"déjàféééééééé"
quand tous les élèves (3/2 + 5/2) avaient un
regard
vitreux... Hé, hé hé...
La
déco et le TOP KÔN:
Il faut l'avouer, la classe étant majoritairement
masculine, les murs sont souvent décorés de
pin-up's,
plus
ou moins chaudes/vulgaires. Je me souviens notamment d'une 36-15 ULLA
dont le
Pex avait dit que "manifestement, celle-là, elle a une
gueule de
raie"... On n'échappe pas au calendrier coquin. Sur les murs
encore, plusieurs dessins de plus ou moins bon
goût ( dont ceux de votre serviteur), des billets d'humeur,
dont
ceux du Papex lui-même. Par exemples ces "contrepets", ou ces
"mots
évolués", introuvables dans un Larousse
ordinaire, et
dont le défi lancé par le Pex était de
trouver
leur signification (à vos Littré !)... Tous
les vendredi, on attend avec impatience (sauf les gens
concernés...), le célèbre
TOP
CÔN.
C'est un
classement effectué par les cruels 5/2 (les enfants sont
cruels..) et qui classe les 3/2 ayant dit le plus de conneries ou
s'étant illustrés d''une façon ou
d'une autre dans
la semaine.
Certains trouvaient ça cruel. Pour ma part, vu que tout le
monde
en prenait pour son grade, je ne trouvait pas ça si terrible
(en
même temps je n'y ai pas figuré souvent...). Je me
souviens tout de même d'une certain "Kaptain Kavern" qui a
obtenue à elle seule les 10 premières places du
top con
de la semaine. Dur !...