logoM2

Extraits de "Bonnes feuilles" XM2, XM' ...
sommaire
                                      

Papex donnait à ses élèves de très nombreuses feuilles rédigées de sa plume, dans un style inégalé : compléments de cours, exercices variés "TOUZORO", "TOUZECRI", oraux issus de concours, kûltûr math... etc. Les "bonnes feuilles". Il lui arrivait souvent de les personnaliser en y impliquant (sur fond d'humour) ses propres élèves. Vous noterez sur ces quelques exemples les traits caractéristiques de rédaction papexienne : hormis l'écriture parfaite et la rédaction élégante, de nombreux symboles/dessins mettent en valeur le discours :
- Une idée remarquable est signalée par un idee
- Une rédaction qui vaut des points au concours, est ornée de symboles $$, ou d'une cigare...

- Une formule à savoir par coeur, par un symbole en forme de coeur.

- Une erreur à ne pas faire, par une bombe, voire bombe H, une potence de pendu, un hachoir, une scie, voire aussi le requin ou la guillotine multiplace (il y a des tonnes de variantes...).

- Un piège a éviter, avec une symbole de "trou" (variante "trou de Bozouls...."), ou un piège a loup agrémenté d'un fanion "PIEGAC", et bien sûr le classique "tournant dangereux" que l'on retrouve dans Bourbaki ou dans le bouquin vert de Choquet.

- Les exos de TD étaient souvent aussi personnalisés : "exo vieille barbe", "exo qui fume la pipe tranquilou" (sic), exo vénusien, exo chi-bouz (chimie-Bouzigues) etc...


Une feuille qui date des années 80 : "Quelques nombres remarquables" (merci Le Xu)... Qui se dévoue pour compter les topologies sur {1,2,3} ?

nbs_rem

Lé couchin de Lugo : bonne tranche de délirium papexus dans celui-là...

lugo

Feuille dédiée au "Rourus vulgaris aptère" (ndlr : aptère=sans ailes) :

rourus

Bonne feuille de conseils pour l'oral de l'agrégation externe :

agreg

Précision : par contre si vous voulez vraiment faire des maths avec, faut trouver les polys (dans les IREM de fac, bibliothèques universitaires, souvent) ou demander les feuilles aux gens qui veulent bien (gentilment) ...


Retour au sommaire