Des images    Instruments voisins  Du son !   Vocabulaire   Partitions  Le coin des débutants   Contacts

L' Épinette des Vosges



Bienvenue aux épinettistes, aux dulcimeristes,
aux folkeux de tout poil, aux curieux et aux autres !

J'ai souhaité créer ce site, car ce centre d'intérêt me semble négligé sur la toile que nous fréquentons.
D'autre part, j'avais envie de faire partager ma passion pour cet instrument, que j' apprécie pour sa simplicité , sa douceur et son jeu facile.
L' Épinette des Vosges est un instrument idéal pour ceux qui ne connaissent pas grand chose à la musique. Pour progresser, j'ai essayé de trouver par moi même des doigtés de main droite et de main gauche, selon l'inspiration. Je joue le plus souvent en arpèges de la main droite, car j'aime les mélodies douces. J'improvise, le plus souvent.
L'avantage de l'Épinette des Vosges c'est que les résultats arrivent rapidement et le plaisir du jeu avec.

Je possède une épinette dont j'apprécie beaucoup la qualité sonore.
Je crois que c'est le point qui m'a le plus aidé à progresser dans ma pratique de l'instrument. Si vous voulez acquérir une épinette des Vosges, faîtes la sonner, comparez-en plusieurs, essayez toutes les notes, vous ne devez pas entendre de vibrations parasites, c'est votre oreille qui doit guider votre choix.

Si vous aimez le son de votre instrument, vous aurez plaisir à en jouer, vous en jouerez souvent, et vous progresserez vite.
Certains disent que les épinettes ont un son qui s'améliore plus elles sont jouées …
A vous de vérifier !
 

Pour la musique à danser il vaut mieux jouer sur un instrument qui sonne fort, donc plutôt de grande taille, avec un médiator (ou plectre), et dont les chanterelles sont doublées.

J'ai commencé par jouer d'oreille, des morceaux entendus sur des disques, puis j'ai inventé des mélodies, puis un jour, je me suis mis à lire des tablatures, aujourd'hui j'en écris, même si l'écriture musicale est loin d'être ma spécialité. Les outils informatiques permettent à tous de traduire facilement les notes d'une portée en sons, pour la déchiffrer. De même si l'on joue un morceau, il est facile de le transposer en tablature et en portée musicale.