Les dérives

 

 

 

Les derives sont constituées d'un caisson, dont les flancs latteraux sont en balsa 15/10 doublé en ctp 10/10. Ils sont réalisés ensembles afin de garantir une position des clefs  strictements identiques, sur chacun d'eux. Bien sur il y a un flanc droit et flanc gauche. Les flancs superieurs sont en balsa 30/10, ainsi que les âmes verticales. Les couples réalisés en bala 20/10 sont amenagés pour le passage de la commande du drapeau, une cap de 15/10. En effet un servo de derive  (HS 225MG) sera logé dans chaque caisson . Le drapeau etant articulé sur le coté de la derive, nous avons des derives assymetriques , une gauche et une  droite. Sur le reel les drapeaux sont rabattus pour le transport afin de ne pas dépasser l'encombrement de la remorque et etre contenus dans le gabarit routier permettant un transport par route sans demontage du planneur.

 

 

 

Une fois le caisson constitué, celui ci va servir de base pour la mise en place des nervures de bord d'attaque. Cette construction est realisée en l'air et donc delicate. Le plus grand soin doit y etre apporté. Le  principe est identique à celui employé par Vincent (Cf : site Retroplane) pour la confection d'un drapeau de derive. Tout est pointé à la colle cyano Le coffrage est ensuite réalisé en balsa 15/10 en deux temps , un coté aprés l'autre.