Qui suis je ? |
Qui se cache derriere le titre de ce site ?.... Pat, diminutif usité par mes proches et pour être complet: Patrick Loué. Il me semble que tout devient clair, ... facile, non ,... aucun mérite ....!!! Né à Paris en 1958, j'ai vécu une enfance difficile , trimbalé à droite et à gauche, avec un père engagé dans la Marine Nationale, Tunisie, Provence, region parisienne, Bretagne et le tout jalonnée par les difficultés de la vie, jusqu'à la prise en charge par ma grand-mere paternelle avec ma soeur et les vacances chez mon autre grand-mere. Cette premiere, vivant à Quimper, assura nos etudes durant toute notre adolescence. De fait, cette region, la Bretagne, je l'affectionne particulièrement avec sa montagne, haute de ...320 m , le Menez Hom. Et je ne manque pas dès que l'occasion s'y présente d'y retourner, aller y respirer le grand large au bout de cette terre, remplir mes poumons de cet air iodé et vivifiant . C'est aussi l'opportunité de mettre un planeur dans le coffre de la voiture et de pratiquer ma passion avec des vols magiques sur le Menez , face à l'océan, Le rêve !!! Dommage que ce site soit si loin de mon domicile, et souvent la mer manque. |
Travail oblige , j' habite en fait à Strasbourg , une bien belle ville, pleine d'animation . De formation d'ingénieur et avec un père passionné d'aéromodelisme, il ne fut pas bien difficile d'attraper le virus. Celui ci se révéla au travers d'un cadeau paternel à l'anniversaire de mes 11ans, une boite de CB 23 à construire. Un petit avion de vol libre avec un moteur caoutchouc, frêle, avec toute son ossature en baguette de balsa 4X4. Un remontage trop violent du caoutchouc ( il fallait savoir compter.... les tours...!) pouvait le réduire à néant, à l'etat de fagots . Me voila agripper par cette passion , comment pouvait il en être autrement ? Si l'on ajoute ,à cette période, l'influence des travaux manuels qui étaient bien plus développés dans les établissements scolaires et en particulier dans celui je que fréquentais, Le Likes. L'informatique and Co étaient inaccessibles, voir inexistantes, et les activités en dehors du sport étaient restreintes. La graine ne pouvait que germer ...!!! |
Les etudes faisant , je me retrouve à Reims , mais à cette époque point question de pratiquer l'aéromodelisme. Trop préoccupé par celle ci, par un nouveau hobby : la photo, et les occupations que connais tout jeune homme à cette période. Et puis les radiocommandes ne sont pas accessibles financièrement . Il faudra attendre 1983 , après que j'eusse établi ma situation professionnelle , pour me voir replonger dans ma passion et acquérir ma premiere radiocommande, une Sanwa, bien sur non programmable. Installer une radio dans un avion , demandait une bonne dose de réflexion et de soin ! Mon premier avion radiocommandé fut un Filius, gentil l'avion , mais quand il y avait du vent , il reculait plus vite qu'il n'avançait avec son profil jedelsky, un cervolant, quoi! Pour pouvoir le maîtriser je me m'étais inscrit dans un grand club de la region: Hispanos Suiza à Molsheim. Après avoir acquis les compétences minimum, je construisais un avion très en vogue dans les année 80, très polyvalent, et dont les membres du club avait complèteément optimisé la morphologie , un Johnny. L'avion à tout faire et avec son moteur 6,5 cm3 , quand ce n'était pas 10 cm3. Il n'y avait pas de limite dans l'acrobatie. Puis ce fut le Multi "missile", un mini Kosmos.... |
|
En 1989 , le village voisin , voit la naissance d'un nouveau club de modélisme: le Plobsheim Model' Club. Comment ne pas resister , pour ne pas l'intégrer quand celui ci ce trouve sur le pas de votre porte. Quelle aventure! Parti de rien , ce petit groupe de moins de 10 personnes, essaye de faire sa place dans le monde associatif du village. Peu nombreux , la rigolade et la bonne humeur sont, de mise et tous les paris sont permis. Quatre ans plus tard me voila moniteur et l'année suivante Vice President. En 1999 le President en place démissionne et je me retrouve propulser malgré moi ,President de ce sympathique club. J'aurai la chance durant mes deux mandat (oui car depuis j'ai quitté le comité d'administration ) de vivre des événements exceptionnels ; pour n'en retenir que deux, la réalisation de la piste en dur et le championnat de France de voltige en 2006. |
La fin cette fonction , au sein de mon club, n'a en rien affecté ma passion pour l'aéromodelisme, bien au contraire. Sous les encouragements de mes amis, je me suis lancé plus que jamais , quand le temps libre me le permet, dans la reproduction d'aéronefs , en particulier de planeurs. Cette motivation actuelle est alimenté par de grands maîtres comme VincentB, Jean Claude B, Pierre D, René B, ...sans compter les merveilles que l'on y découvre sur Internet . Alors je me suis dit pourquoi ne pourrai-je pas moi non plus, en toute humilité apporté mon grain de sel avec quelques unes de mes réalisations , en espérant quelles soient profitables à tous les passionnés d'aéromodeliste que nous sommes. |