L’Egmont National Park, créé en 1900, couvre 33453 hectares. Il a la forme d’un cône dont le sommet correspond a celui du Mount Taranaki qui culmine a 2518 m et dont la base, d’un rayon de 9 km, est a 360 m d’altitude. Le Mount Taranaki est la réplique exacte du Mount Fuji Yama au Japon. Son cône n’est cependant pas parfait puisque ce volcan a un deuxième cratère, le Fantham’s Peak, au sud, a environ 2000 m d’altitude. Le climat de la région est plutôt chaud en été et moyennement froid en hiver, bien que suffisamment pour enneiger le volcan . Les pluies, a leur maximum en hiver, atteignent en moyenne 2500 mm par an. Le sol est constitue de cendres volcaniques. La végétation contraste avec les riches plaines fertiles des environs. En effet, a partir de 800 m d’altitude, les pentes du volcan sont dénuées de toute végétation, mis a part le tussock. En revanche, lorsque vous montez a l’office du tourisme, a North Egmont, vous traversez un épais bush, ou domine la fougère, qui est parfois recouvert de neige en hiver. Il est étrange de voir cette forêt de type subtropical, toujours verte, recouverte d’un manteau blanc.
Mis a part celui de North Egmont, très bien équipé (avec exposition sur le volcan, café et bar), et qui est au départ de nombreuses randonnées, l’Egmont Park a deux autres offices du tourisme. L’un a East Egmont, Pembrooke Road, quand on quitte Stratford, et l’autre a Dawson Falls. Ce sont les seuls points d’accès au parc. Le Mount Taranaki est une beauté farouche. Même quand il ne pleut pas, il est souvent cache dans les nuages. Alors, si vous avez l’occasion de le voir, prenez vite des photos, car il est magnifique et cela risque de ne pas durer.
Le Mount Taranaki est la montagne la plus populaire de Nouvelle-Zélande. Néanmoins attention : cela ne veut pas dire que les randonnées y soient faciles et qu’il faut les prendre a la légère. Le temps, ici, change très vite en raison de la proximité de la mer et, en fait, il est souvent préférable de prendre un guide. Deux voies mènent au sommet. La plus directe et la plus facile part de North Egmont.