C. LES GAZ A EFFET DE SERRE
Les principaux gaz responsables et leurs provenances
La plupart des gaz à effet de serre sont produits naturellement. Cependant, la modernisation de l'industrie et des modes de vie a créé de nouvelles sources de gaz à effet de serre, et des gaz complètement nouveaux sont apparus et sont maintenant émis dans l'atmosphère. Ce qui est assez étonnant c'est que le gaz qui fait le plus d'effet de serre est la vapeur d'eau ! Cette vapeur d'eau est produite naturellement par la respiration, la transpiration et l'évaporation. Pourtant, si l'on ne considère que l'effet de serre additionnel (causé par l'homme) , celui-ci est produit par :
· Le gaz carbonique CO2 qui provient certes d'émissions naturelles : respiration de l'Homme et des animaux, putréfaction, incendies naturels… mais sa concentration augmente du fait des activités humaines. Ainsi, les émissions anthropiques (émissions provoquées par l'Homme) proviennent pour l'essentiel de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole…), de la déforestation et de certaines industries (exemple : production de ciment).
· Le méthane CH4 qui est l'hydrocarbure le plus abondant de l'atmosphère.C'est un déchet de l'activité biologique de certains types de bactéries. On l'appelle également " gaz des marais ". En effet, le méthane se forme dès qu'un composé organique pourrit. Une partie du pourcentage de méthane présent dans l'atmosphère est donc d'origine naturelle alors que l'autre partie provient de l'activité humaine. Ces émissions anthropiques émanent : de l'élevage de ruminants car la digestion de ces animaux inclut de la putréfaction, de la culture du riz : les rizières se comportent comme de véritables marais artificiels où s'installent et se multiplient rapidement les bactéries qui sécrètent ce gaz et des décharges d'ordures ménagères (pourrissement).· Les halocarbures qui sont des composés chimiques produits par les humains contenants des éléments appartenant à la famille des halogènes (brome, chlore et fluor) et du carbone. Ils comptent parmi les gaz à effet de serre dont la capacité de rétention de chaleur est la plus élevée. Les halocarbures étaient auparavant utilisés comme gaz propulseurs (bombes aérosols) mais sont maintenant progressivement interdits. On a actuellement recours à ces gaz en tant que gaz réfrigérants (système de climatisation) et dans certains procédés industriels. Les chlorofluorocarbures (CFC) sont ceux que l'on connaît le mieux.
· Le protoxyde d'azote N2O qui provient d'une part d'émissions naturelles (sols et océans) et d'autre part d'émissions humaines par l'intermédiaire de la culture des sols et de l'utilisation d'engrais azotés en agriculture mais aussi lors de la combustion de matières organiques et de combustibles fossiles.
· L'ozone N3 qui est naturellement présent dans la haute atmosphère en quantités limitées.C'est un polluant local très agressif dans nos villes qui provient indirectement de la combustion d'hydrocarbures.
Titre : Contribution des principaux gaz à l'intensification de l'effet de serre
Titre : Contribution des principaux gaz à l'intensification de l'effet de serre
Durée de séjour approximative de certains gaz dans l'atmosphère :
Les gaz à effet de serre ne restent pas éternellement dans l'atmosphère. Ceux-ci peuvent disparaître de l'atmosphère grâce à plusieurs manifestations : phénomènes physiques (ex : condensation) ou chimiques (ex : photosynthèse). Malheureusement, les gaz à effet de serre mettent énormément de temps à quitter l'atmosphère.
Durée de séjour dans l'atmosphère (données approximatives) :
Dioxyde de carbone ..........................100 à 120 ans
Méthane........................................... 10 ans
Chlorofluorocarbures CFC ...............60 à 120 ans
Protoxyde d'azote .............................120 à 150 ans