Composants

Les composants peuvent êtres supprimés de la carte.

Pistes

De même les pistes peuvent êtres cachées.

Pattes des composants et CMS

Qui aurait plutôt dû être traduit par plages d'accueil (pads) des composants traversant et CMS. Ces plages peuvent aussi êtres supprimés de la carte.

Composants inconnus

Les composants inconnus sont signalés par un petit cylindre rouge.

La liste de ces composants inconnus se trouve à la fin du fichier POV de la carte.

//Parts not found in 3dpack.dat or 3dusrpac.dat are:
//PL1 PLAGE
//PL2 PLAGE
//PL3 PLAGE
//PL4 PLAGE
//TP1 TEST

Modèles définis par l'utilisateur

Lorsqu'un composant inconnu est trouvé par l'ULP, une fenêtre de dialogue s'affiche afin de choisir un éventuel composant de la librairie qui pourrait être utilisé. Lorsque cette option est cochée, l'option "Composants inconnus" l'est automatiquement.

Si l'on clique sur "Attribuer aucun modèle", rien ne se passe et le composant reste inconnu. Je le fait 4 fois pour les composants PLAGE qui sont de simples plages d'accueil type CMS.

Si on sélectionne un composant et que l'on clique "OK", une ligne d'affectation est ajoutée dans le fichier d'affectation utilisateur 3dusrpac.dat. Ici je sélectionne le modèle TP pour mon composant eagle TEST. La ligne suivante est donc ajoutée dans le fichier d'affectation utilisateur.

TEST:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:PH_1X1(:Stiftleiste 2,54mm Raster 1Pin 1Reihe (pinhead.lib):Header 2,54mm Grid 1Pin 1Row (jumper.lib)

Dorénavant, les composants TEST rencontrés par l'ULP (même pour un autre circuit) se verront affecter le modèle TP.

Pattes raccourcis

Les pattes des composants peuvent êtres raccourcis si tant est que ces composants aient été bien développés. On peut voir ci-dessous que les pattes du condensateur n'ont pas été coupées alors que celles de la résistance l'ont été.

Comme je suis assez curieux j'ai donc ouvert les fichiers de ces deux modèles. Le boîtier de R1 s'appelle 0207/10 tandis que le condo s'appelle C025-025X050.

On peut trouver les modèles affectés dans le fichier 3dpack.dat, une recherche sur "0207/10" puis "C025-025X050" nous donne les lignes :

0207/10:0:0:1:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:RES_DIS_0207_10MM(:Diskreter Widerstand 0,3W 10MM Raster:Discrete Resistor 0,3W 10MM Grid

C025-025X050:0:1:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:CAP_DIS_CERAMIC_25MM_50MM(:ceramic disc capacitator:

Donc les modèles sont RES_DIS_0207_10MM et CAP_DIS_CERAMIC_25MM_50MM, il faut maintenant les chercher respectivement dans les fichiers cap.inc et resistor.inc du dossier include de POV-Ray.

Pour la résistance, on appelle la macro RES_DIS_GRND dans laquelle les pattes sont rendues par l'objet TOOLS_WIRE_LEADS situé dans le fichier tools.inc du dossier include de POV-Ray et qui exploite la variable pin_short=on du fichier de notre carte et réglée sur on ou off selon l'option Pattes raccourcis.

Pour le condensateur, son auteur a créé une macro nommée leg (patte en anglais) qui ne prend pas en compte l'état de la variable pin_short. CQFD.

Sérigraphie (silk screen)

La sérigraphie peut également ne pas être représentée.

Utiliser les attributions du fichier .mpd

Pour cette option je vais me contenter de recopier la documentation car je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris l'usage que l'on peut en faire.

Si vous effectuez un lancement avec sortie des composants (automatique ou manuelle) alors l’attribution sera écrite dans le fichier POV-Ray et aussi dans un fichier <nomdecarte>.mpd. Vous pouvez utiliser cette attribution en sélectionnant cette option.

Polygones

Valide le rendu des polygones. On peut noter que comme l'indique le chapitre 4.6 que les trous de perçage sont recouvert par le polygone. (la même carte figurant dans la galerie ne présente pas ce défaut parce qu'elle a été retouchée)

Trous (mode réel et mode rapide)

En mode réel, les petits trous de diamètre inférieur à 2mm sont représenté par des cylindre noir.

Sans trous Trous en mode rapide Trous en mode réel

Plaque apparente

Aviez-vous déjà imaginé une carte sans substrat ?

Les vias isolés sont des passages entre plans de masse top et bottom.

Plaque à bords rectangulaires

On peut forcer un circuit a avoir un contour rectangulaire.

Décor

Le décor est constitué d'un plan d'eau et d'un ciel nuageux. C'est plus joli mais ça prend un peu plus de temps de calcul.

Tailler selon les dimensions spécifiées dans le layer 20 (dimensions)

Si vous avez prévu des fenêtres dans votre carte, la couche 46 Milling (fraisage) devra être recopiée dans la couche Dimension afin d'être représentée. Cocher cette case pour faire apparaître le fraisage.

Options par défaut

Si vous désirez par exemple que la case Décor ne soit pas cochée par défaut il vous faut modifier le fichier ULP nommé 4d41.ulp ou 4d40.ulp selon votre version d'Eagle.

La liste suivante donne l'état des options au lancement de l'ULP.

//Das hier sind die beim Start eingestellten Optionen
//This are the options which are selected on the start of the ULP

int opt_bau = 1; //Bauteile//Parts COMPOSANTS
int opt_lei = 1; //Leiterbahnen//Wires PISTES
int opt_pad = 1; //Lötaugen//PAD's and SMD's PLAGES D'ACCEUIL
int opt_pol = 1; //Polygone POLYGONES
int opt_boh = 1; //Bohrungen echte Löcher in der Platine/Leiterbahnen//real Holes TROUS (MODE REEL)
int opt_bohf = 0; //Bohrungen angedeutet durch schwarze Zylinder//fast Holes TROUS (MODE RAPIDE)
int opt_obj = 1; //Wenn aktiviert werden weitere Informationen in die POVRay-Datei geschrieben -> weiterer Konverter
int opt_mup = 0; //Unbekannte Bauteile markieren//mark unknown parts COMPOSANTS INCONNUS
int opt_spn = 1; //Kurze Pins//short pins PATTES RACCOURCIS
int opt_pcb = 1; //Platine einblenden//show PCB PLAQUE APPARENTE
int opt_man = 0; //Bauteile manuell zuordnen//user assigned models MODELES DEFINIS PAR L'UTILISATEUR
int opt_opcb = 0; //Platine wir nicht aus Polygonen erzeugt//rec. Board PLAQUE RECTANGULAIRE
int opt_bsd = 1; //Bestückungsdruck (Layer21/22)//Silk Screen SERIGRAPHIE
int opt_amb = 1; //Sorgt für eine nicht allzu langweilige Umgebung//environment DECOR
int opt_umpd = 0; //Manuelle Zuordnung aus vorhergehendem Lauf benutzen//use mpd-File UTILISE FICHIER MPD
int opt_lang = 0; //Sprachauswahl//language preset LANGUAGE
int opt_dur = 0; //Durchbrüche erzeugen//create holes in the pcb FRAISAGE
//End

La mise à zéro de int opt_amb permet d'inhiber le décor par défaut et de gagner du temps de calcul lors d'une mise au point où les affichages sont fréquents.

Une autre manière de réduire le temps de calcul est d'inhibé les ombres dans les onglets lumière.

De même que pour le décor, les ombres peuvent être cochées par défaut en modifiant le fichier ULP.

lgt1_inf[11] = 1; //Licht1 ohne schatten?
lgt2_inf[11] = 1; //Licht2 ohne schatten?
lgt3_inf[11] = 1; //Licht3 ohne schatten?
lgt4_inf[11] = 1; //Licht4 ohne schatten?

Ces quatre variables sont normalement à 0 pour valider les ombres.