Après avoir modélisé deux ou trois dissipateurs on est en droit de méditer en vue d'une solution plus rapide. Je me suis donc attelé à la réalisation d'un petit logiciel d'aide à la création d'objets extrudés tels que dissipateur ou boîtiers extrudés.

 

Download V0.95

 

Download VB5FR.DLL

 

Voici quelques informations sur son usage :

Comme on le voit sur cette vue, l'extrudeuse sert à dessiner le profile d'extrusion à l'aide d'objets tels que des points et des cercles. Chaque objet est visualisé dans la liste de gauche. On peut les déplacer dans la liste à l'aide des flèches situées sous cette liste. Les cercles ont un diamètre par défaut défini en bas à gauche. Les caractéristiques de chaque objet sont définies dans l'encadré du bas au centre. La case à cocher Union détermine si le cercle sélectionné doit être visible ou non.

L'ajout d'un objet le place devant l'objet sélectionné. Des lignes de raccordement sont alors créées avec les objets contigus. On peut rétablir le type de tangente désirée à l'aide soit du menu Next Tangent soit du toolbar soit encore avec le sélecteur de point de tangence à gauche sous la liste.

Il n'est pas nécessaire de définir l'objet entièrement car on peut indiquer à l'extrudeuse de symétriser horizontalement ou verticalement.

On indique la longueur de l'objet puis l'on crée un fichier POV dont voici le résultat.

Bien sûr le fichier POV doit être retravaillé pour inclure divers usinage mais le plus gros est fait.

Un simple couvercle ou boîtier peut être facilement généré.

En s'y prenant en deux fois on peut générer des boîtiers extrudés. D'abord on crée l'intérieur...

puis l'extérieur

On effectue la différence (manuellement) avec alu brossé à l'intérieur et hop !

Sympa non ?

Ce boîtier est un Alubos 1040 de chez Rose+Bopla Enclosure.

Les touches Shift et Ctrl transforment le curseur en loupe + ou -. La touche [Suppr] efface l'objet sélectionné.

La fonction Pattern (touche C) est utilisée pour copier les attributs de l'objet précédent de 2 ou 3 places avec un pas donné.

Exemple de paterne en 2 points avec un pas de 10mm :

Les cercles 3 et 4 sont positionnés avec soin tandis que les suivants sont jetés grossièrement sur le plan. Sélectionnez le cercle 5 puis cliquez sur pattern, les attributs du cercle 3 sont copiés vers le 5 avec un décalage horizontal de 10mm.

on obtient

Comme le cercle 3 est précédé d'un point la tangente n'a pas été recopiée cette fois, on la corrige afin que l'erreur ne se transmette pas aux points 7, 9 etc.

Maintenant, sélectionnez le cercle 6 et tapez C, sélectionnez 7 tapez C etc. jusqu'au cercle 11. Les cercles vont s'ajuster au fur et à mesure selon les précédents.

Un truc pour sélectionner un cercle sans lui faire subir de déplacement il suffit de cliquer juste à coté.

Maintenant, un exemple avec 3 points, c'est pareil mais ça recopie le troisième précédent. On règle les paramètres par défaut comme suit :

Le pas est 6mm soit trois diamètres de 2mm.

Ici le 3 va être copier vers le 6, le 4 vers le 7 etc. On corrige la tangente du 6 puis ça roule comme dans le précédent exemple.

devient :