Des informations utiles :
L'ambassadeur Filippe Sawadogo est l'ancien secrétaire général du Fespaco. Il vient d'adresser une lettre aux Burkinabe de Paris: il propose des activités culturelles pour les enfants d'origine Burkinabe vivant en France, dont il faut bien dire qu'ils ignorent souvent tout de leur pays.
Pas de vols directs... Il faut passer par une correspondance:
Téléphoner vers ou depuis le Burkina revient vite très cher si on suit sans réfléchir les opérateurs traditionnels. Les prix les plus bas depuis la France sont obtenus par des cartes pré payée qui sont toutefois plus chères que certains opérateurs de téléphonie fixe pour les appels courts en raison d'une facturation forfaitaire à la connexion.
A titre indicatif le prix de la minute en carte pré payée pour un appel de 5mn peut être de 1,00 Euro (soit 0,20 la minute) alors que les tarifs pratiqués par les opérateurs de téléphonie fixe proposent des tarifs allant de 0,34 à 1,25 (eh oui!) eurros / mn. On peut trouver moins cher, mais via New York, à 0,081 euros / mn en carte pré payée. Reste à trouver la bonne combine pour appeler New York...
Enfin, n'oublions pas la voix sur IP. Skype (par SkypeOut) propose le Burkina à 0,176 € / mn, ce qui doit être le prix du marché de la minute de communication vers le Burkina. Certains opérateurs se font donc une bien belle marge!
Quant aux tarifs des opérateurs français de portables, mieux vaut les oublier! Et partant, mieux vaut aussi oublier leurs offres de roaming (utilisation localement, au Burkina, d'un numéro français mais c'est l'abonné qui paie le transfert). Quand on se rend au Burkina, il est bien plus économique d'insérer dans son portable une puce correspondant à un abonnement pré payée local.
Plusieurs opérateurs de cellulaire proposent leurs services:
Le réseau cellulaire au Burkina est compatible avec les normes européenne, les portables européens sont donc directement utilisables.
Attention, la plupart des portables vendus en France le sont dans le cadre d'un forfait et sont à ce titre bloqués sur le réseau associé. Le déblocage est gratuit au bout d'une période donnée (6 mois mais à vérifier auprès des opérateurs. Mais il est possible de "désimlocker" un portable qui ne l'aurait pas été, il existe même des services pour le faire en ligne.
Rechercher un hotel au Burkina par internet n'est pas très simple... Certes plusieurs sites proposent de rechercher un hotel mais en pratique, seule la centrale de réservation du groupe Accor permet de le faire (pour l'hotel Silmande à Ouaga).
Néanmoins, il est possible de s'informer sur les hotels du Burkina. La référence la plus complète est actuellement l'annuaire de l'Association des Hoteliers Restaurateurs du Burkina. Sur la page d'accueil, cliquer sur la carte! Vous pouvez aussi aller directement à la liste des hotels de Ouaga
Quelques hotels: cette liste ne se veut pas un guide. Il s'agit juste de quelques commentaires personnels. On trouvera la description de ces hotels (et des autres) sur le site de l'AHRBF.
Ce site est membre du Webring Burkina faso Pour vous inscrire, cliquez ici |
Un site au hasard |
Revenir au sommaire Burkina |