Les origines

600 ans av.JC

A une époque où le roi Tarquin régne sur Rome, des Grecs de Phocée quittent leurs rivages et se lancent dans un périple dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
Avant de se lancer dans cette aventure ils consultent
Artémis, déesse
de la terre nourricière aux innombrables mamelles. Celle ci, dit-on, confia sa statue à Aristarché sa prêtresse en lui ordonnant d'accompagner l'expédition. Les Grecs se donnent un chef : Protis.
Les voila partis sur leurs
pentécontores emmenées par cinquante rameurs.

Au terme de leur voyage, Protis s'arrête dans une calanque ressemblant à celle de son pays natal : le Lacydon.

Arrivée des Phocéens à Marseille, Oeuvre d'imagination de Pierre Poulain

Là il entre en contact avec une population sans doute déjà habituée à commercer avec les Ibères et les Phéniciens. Accueillis sans problèmes, les Grecs purent acheter un lopin de terre, conclure un mariage entre leur chef et la fille d'un chef local et fonder leur colonie.
La légende s'empare de cette histoire en racontant que la princesse Gyptis fille du roi Ligure devant se marier le jour du débarquement, tendit une coupe à Protis pendant un festin lui signifiant ainsi que son choix se portait sur lui...

 

 

Quoiqu'il en soit , les Grecs purent fonder leur cité sur la butte St Laurent installant leur acropole en face de la mer. Les Grecs épousèrent des Ligures créant une race Massaliote intelligente et aventureuse.En - 540, suite à la prise de Phocée par les armées de Cyrus, les riches familles de Phocée viennent augmenter la population de la colonie. C'est le début d'une aventure qui dure depuis 26 siècles...
Les Massaliotes étaient navigateurs, pêcheurs et colons. Forts de leur alliance avec Rome
qu'ils aident à vaincre Carthage en - 217, ils voient bientôt affluer sur leur rivage toutes les
richesses du monde. Les temples richement décorés faisaient resplendir la cité de leurs marbres et de leur or.
Bientôt les Massaliotes voulurent franchir les colonnes d'Hercule à la recherche de l'ambre et de l'étain secret jalousement gardé par les Phéniciens et les Carthaginois.
Pythéas quitte alors le Lacydon et découvre la Cornouaille le pays de l'étain, l'embouchure de l'Elbe et son ambre. Il pousse plus au nord vers la Grande Bretagne et au delà.
De retour il peut annoncer l'existence de terres lointaines, des marées, la rondeur de la terre, et de tout un tas de choses extraordinaires que ses compatriotes ne tardent pas à considérer comme les premières galégeades marseillaises... Un autre navigateur Euthymènes poussa le long des côtes d' Afrique et rapporta de la poudre d'or.
Marseille frappait monnaie, régnait à l'égale de Rome sur la Méditterranée et resplendissait loin de ses rivages sur le monde connu.
Cette opulence attira les convoitises des Teutons et des Ambrons. Ces envahisseurs furent décimés par Marius le Romain dans les environs d'Aix. Nous sommes en -102.
Marseille égale de Rome et son alliée fait alors un mauvais choix. D'abord neutre dans le conflit opposant César et Pompée elle mise ensuite sur le mauvais camp : celui de Pompée.
En -49, ne pouvant tolérer cet état de fait, l'armée de César assiège la ville et en vient à bout au terme de six mois de siège et de deux batailles navales. Marseille se soumet.