Le marégraphe de Marseille
Le Mont Blanc culmine à 4807 mètres. Tout le monde où presque le sait...
Ce que l'on sait moins, c'est que cette altitude est calculée depuis l'anse Calvo sur la Corniche Kennedy de Marseille.
C'est au XIXème siècle que le niveau de la mer à Marseille fut choisi comme point de référence pour calculer les altitudes en France. En 1860, profitant de la faible amplitude des marées en Méditerranée, un certain Bourdaloue prend comme référence une graduation située dans un ancien canal disparu aujourd'hui et situé vers le fort St Jean. Il détermine alors que le niveau de la mer chez nous est plus bas de 1,10 mètres qu'en Atlantique...Normal ! direz vous, déjà qu'on "monte" à Aix alors à Brest y'a qu'a imaginer !
En 1884 le marégraphe de Marseille est construit dans l'anse Calvo juste après le pont de la Fausse monnaie sur le chemin de la Corniche.
Il permet en quelques années d'établir avec une grande précision le niveau zéro, de son vrai nom "zéro du Nivellement Général de la France" (zéro N.G.F).
Le point zéro est donc aujourd'hui officiellement plus bas de 71 mm que l'ancien repère.
Cet appareil fonctionne toujours de nos jours dans son état d'origine... Il est plaisant de penser que cette machine rustique travaille aujourd'hui de concert avec un satellite franco-américain répondant au doux nom de Topex-Poseidon.