La loi de Dieu contre la liberté des hommes

Intégrismes et fondamentalismes

De Jean-Louis Schlegel (Seuil 140 pages, 10 euros)

 

Des repères clairs et, je crois, exacts sur les origines, les contenus, les aires politiques et géographiques des intégrismes et fondamentalismes religieux qui menacent les libertés humaines. "Fondamentalisme" et "intégrisme", est-ce la même chose ? Sans entrer dans des querelles de spécialistes, Jean-Louis Schlegel éclaire les différences et les démarches communes dans les quatre branches religieuses de la Bible, catholicisme, protestantisme, judaïsme et islam. Comment l'histoire de ces religions et leurs rapports à la société civile a rendu possible les "dérives" intégristes et fondamentalistes, violentes ou non. Une réflexion intelligente sur la "modernité", contexte commun à la démocratie et aux intégrismes et fondamentalismes, sur les rapports possibles entre la société moderne, ou post-moderne, et des religions modernisées, ou, au contraire, tournées vers le passé. Un glossaire et une bibliographie intéressants et instructifs.

Mon grain de sel serait que, dans ces affaires, on a tendance à raisonner en termes de croyances et de convictions, en oubliant un peu les hommes qui les portent, encore que Jean-Louis Schlegel n'oublie pas d'explorer les rapports entre pauvreté et extrémisme religieux, soulignant à juste titre que celui-ci se développe dans les classes moyennes, voire "moyennes supérieures". En effet, les prédicateurs qui exaltent la colère et la rancœur, et attisent le désespoir des plus pauvres ne le sont souvent pas eux-mêmes. La religion est une affaire de croyants, certes, c'est aussi et d'abord l'affaire du clergé. Il y a certainement un clergé intégriste et fondamentaliste, par nature moins connu et moins structuré que les clergés officiels. Et si le "ralliement" de ces derniers à la modernité est probablement une cause de l'apparition d'un besoin de retour à l'intégrité de la foi et de la loi et à leurs fondements, il faut bien aussi un groupe social qui se fasse le porteur actif de ce besoin et de sa réalisation dans l'activisme et le projet politique de l'intégrisme et du fondamentalisme.

 

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