AGFPA - les cousins - los primos
[Page d'accueil]
.......Cliquez sur chacune des photos pour l'agrandir.......
.......Hacer clic en cada foto para ampliarla.......
*************************************************************
Les premiers Pasquier qui partent de Gruyères-le Pâquier pour s'établir durablement dans le duché de Savoie sont Pasquier Antoine né en 1606 dont l'épouse est Marie née Pasquier ; ils s'installent au Reposoir en 1636, appelés par les Chartreux en raison de leur savoir-faire dans la fabrication du gruyère. Ils sont rejoints en 1654 par Georges Pasquier, un frère de Marie, et son épouse Pernette. François un fils de Georges et Pernette va s'établir avec sa famille à Samoëns. Leurs descendants sont les Pasquier habitant le village de Vallon à Samoëns. Charles un autre fils de Georges est l'ancêtre des Pasquier du Reposoir.
Claude François un fils de Antoine et Marie va s'établir à Bellevaux avec son épouse Fçoise Clauda Esseiva vers 1680/1690. Parmi leurs fils :
--> François (1699-1782) est l'ancêtre des Pasquier de Bellevaux ; il a un fils également prénommé François né en 1737 qui "est installé à Bellevaux jusqu'en 1784, ensuite François est, dès 1786, fermier des Drugères (Samoëns) où il remplace les descendants de Pasquier François fils de Georges du Reposoir." Aujourd'hui la descendance patronymique de ce François né en 1737 n'existe plus. Son petit-fils Claude né en 1813, était notaire à Samoëns.
--> Jean-Noël (1689-1769) se marie en 1720 à Mieussy (15 kms de Samoëns) avec Anne Marie Déforet, la soeur de Catherine qui épouse le même jour au même endroit Jean Claude Pasquier né en 1690, dont le grand-père Claude né en 1619 est le frère de Marie femme d'Antoine, et de Georges cités plus haut, donc un cousin de Jean-Noël. Ce Claude frère de Marie et de Georges s'était établi à Tamié appelé par les moines de l'abbaye également pour son savoir-faire dans la fabrication du fromage à pâte cuite (le gruyère).
Jean-Noël va s'établir à Bonnevaux (74) pas très loin de Bellevaux où son fils Claude meurt jeune, à 42 ans. L'épouse de ce dernier et leurs 3 fils Jean-Noël, François Marie et Jean Joseph, vont s'établir à Samoëns où ils louent puis achêtent la propriété bâtie de 32 ha du hameau les Chênets en 1810. Jean Joseph est l'ancêtre des familles Pasquier de ce hameau les Chênets. Son frère Jean-Noël a sa descendance au hameau le Bérouze à Samoëns :
- dont Louis, fils de Fernand, est un ancien compétiteur de ski de haut niveau,
- dont la famille de Georgette Veisy née Pasquier soeur de Fernand, avec notamment Michel guide de haute montagne (voir Revue des Cousins N°7).

L'arbre généalogique de cette branche des Pasquier a été présentée dans la Revue des Cousins N°3.

LES PASQUIER DE SAMOENS-LES CHENETS



[Page d'accueil]