retour à la page d'accueil :            
               
                                                                               TABLEUR -MODE D'EMPLOI

De nombreux thèmes débouchent sur des courbes et nécessitent donc l'usage d'un tableur.
Les fichiers disponibles sur ce site sont de type "Xls" et peuvent donc être ouvert avec Excel ou encore " OpenOffice.orgcalc."
Si Excel est  très répandu dans les salles de TP des établissements  scolaires sa variante 
OpenOffice.orgcalc. autorise sensiblement les mêmes opérations avec un atout non négligeable, sa gratuité . On pourra le télécharger à l'adresse suivante :                 http://www.clubic.com/telecharger-fiche10677-openoffice-org.html
En dehors des représentations graphiques on utilisera les mêmes outils que pour excel .

Bien que ces deux tableurs aient une vocation plus tournée vers les statistiques et manipulation de fichiers de données commerciales ils conviennent tout aussi bien aux scientifiques en herbe .
Le mode d'emploi qui suit à partir de deux exemples  fait le tour de toutes les manipulations nécessaires dans le second cycle.
1er exemple : données expérimentales.
                      Etude de la chute libre
Une expérience réalisée à partir d'un matériel qu'il est inutile de préciser a conduit à un tableau de valeurs donnant la distance  parcourue, d, en fonction du temps t : nous désirons représenter d en fonction de t.
t 2 4 7 11 13 17 20
d 4 17 48 125 165 292 388

Nous inscrivons ( et validons par "enter" ) le titre dans la cellule C1
Nous créons ensuite de la même façon les titres "d" en A3  et "t" en B3.
Remplissons ces colonnes avec les valeurs expérimentales à l'aide des touches fléchées .
A ce stade nous pouvons passer à la représentation.
Remarquons qu'une simple calculette graphique fait à ce stade aussi bien.
Il faut d'abord sélectionner les données à représenter sachant que la première colonne de gauche sera celle des abscisses .Cliquer et maintenir enfoncée la touche de la souris en balayant les deux colonnes, titres compris.Relacher.
Menu/insérer/diagramme :
Décocher  "1ère ligne comme étiquette" et "1ère colonne comme étiquette" - suivant
Cliquer sur "diagramme XY" - données en colonne- suivant
Renseigner la nouvelle fenêtre et "créer".
Remarque: pour les donnée en colonnes , c'est toujours la première colonne qui fait office d'abscisses, ce qui semble logique         car on commence généralement par inscrire les données  puis leurs images par la fonction.
    Il arrive parfois que cet ordre soit inversé; dans ce cas il suffit de dupliquer une des colonnes pour la copier du bon coté.
    D'une manière tout à fait générale, pour sélectionner des colonnes  non nécessairement contigueson balaye une colonne ,           touche shift, touche Ctrl et balayage de la colonne suivante. La sélection aparait sur fond noir. 
 Résultat
         On peut observer que la courbe rappelle une parabole .
         Pour le vérifier  il nous  suffirait de superposer à cette courbe  une courbe de tendance :.
         double-cliquer sur le graphe /  insérer / satatistique  :  Openoffice propose 4 modèles, régression linéaire , exponentielle,
         logarithmique  puissance. Choisir "puissance"
         Malheureusement openoffice ne propose pas l'équation de la courbe de tendance. On peut se contenter d'imaginer qu'il s'agit  d'une  parabole              et ainsi représenter d  en fonction de t2
 .
         Il suffit alors de créer  une nouvelle colonne de titre "t2 " en  C3.
         Pour la remplir on écrira en C4 la formule itérative " = A4* A4 "  ou " =A4^2 "
         Pour que cette formule soit prise en compte pour toutes les valeurs de t  nous revenons à la case C4 et étirons, clic gauche enfoncé, le rectangle            de sélection  par son "oreille inférieure droite" jusqu'à la fin du tableau de valeurs.
         La suite ne doit pas soulever de problème.
         On représente donc d en fonction de t2  et l'on doit vérifier qu'il s'agit bien d'une droite . On peut aller jusqu'à la régression linéaire.
         Pour avoir le coefficient directeur on procèdera comme sur une feuille de papier millimétré ou encore en calculant la moyenne des rapports 
         " d/ t2 " après avoir rempli cette colonne "d/ t2 " en D3 ; au bas de la colonne on écrira ainsi " = moyenne (D4:D10) " et            l'on validera
         Remarque : on consultera avec profit  l'assistant fonction "f(x) "  dans la  barre de menus.

2
ème 
exemple:  courbe paramétrée
                            Simulation de la décharge d'un condensateur à travers une résistance .
               Un condensateur de capacité C = 1,0 
µF  initialement chargé sous une tension Uo = 5V se décharge à travers une résistance  R= 10 kohm
               Nous désirons dans ce cas observer le rôle du paramêtre R dans la courbe de décharge.
               Nous connaissons l'équation de la décharge U = Uo (1- e -t/RC
)
               Quelques connaissances sur le condensateur nous invitent à considérer une durée de 5RC , soit dans ce cas 5 ms.
               Dans la colonne du temps  nous formons une rampe de 100 points ce qui se traduira par un pas de 5/100 = 0.05 ms
               Si A3 est le titre de la colonne, en A4 nous écrivons "0" , en A5 "=A4+0.05 " et nous étirons cette formule jusqu'à A104 par exemple
               On pourrait ensuite former la colonne des tensions "U" en B3 et écrire en B4 la formule itérative "= 5*(1- exp(-A4/(1E4*1E-6))"
               On finirait en représentant la courbe comme dans l'exemple précédent.
               Mais il est bien plus intéressant de voir comment cette courbe varie selon la valeur de R.
               Pour éviter d'avoir à réécrire la formule précédente on écrira en  haut de l'écran , à la case D2 par exemple "R" puis en dessous en D3 la
               valeur initiale "1E4 "
              Et dans la formule itérative précédente on remplacera 1E4 par $D$3 .
              En mettant le caractère $ devant D et 3 on fait de cette valeur un  paramêtre et en étirant la formule on constatera que l'écriture $D$3 ne                       change pas .
              Faute de mettre le caractère $, D3 deviendrait D4 puis D5 , autant de valeurs qui n'existent pas.
              Mieux, il suffira de remplacer en D3 la valeur initiale 1E4 par toute autre valeur pour apercevoir immédiatement la modification induite dans la               courbe.