2008


Décembre 2008

Une triste nouvelle en provenance de Bandhavgarh. Un gardien de troupeau a été tué par un tigre dans la zone tampon du parc. Encore un conflit humains/animaux. Un grand malheur pour la famille de cette personne, et une grande tristesse pour ce tigre.
Il s'agit du mâle de la dernière portée de Churbara, qui vient de fêter de triste façon son 3e anniversaire. J'avais eu la chance de le photographier pour la 1ère fois à l'âge de 3 mois.
Je garde en mémoire les superbes moments que ce tigre m'a offert durant une froide matinée de novembre, mais également cette vision rare de ce petit de 3 mois avec sa soeur et sa mère jouant dans un ruisseau, par une matinée de printemps.

Les gardiens du parc l'ont capturé et envoyé en captivité au zoo de Bophal.

Je reviens sur ces chiffres et l'interprétation que j'en faisais en octobre.

Le tableau çi-dessous vient d'être fourni par le ministère indien de l'environnement et des forêts. Il s'agit du total des animaux tués en Inde. On peut se rendre compte à quelque point la désinformation continue. Par exemple, où sont passés les 24 tigres tués dans la seule réserve de Sariska, découverts en 2005 ?!

Seuls les chiffres pour les lions semblent réalistes. Quand aux léopards, ça serait risible, si ce n'était tragique...

Le jour où les autorités indiennes reconnaitront la réalité, un ENORME pas sera franchi.
J'ai peur que ce jour arrive lorsqu'il n'y aura plus de tigres dans la nature...

Tigres
Léopards
Lions
2005
2006
2007
2008
2005
2006
2007
2008
2005
2006
2007
2008
17
14
30
10
14
17
08
08
35
35
52
?


Maintenant les chiffres de la Wildlife Society of India:
24 tigres et 141 léopards tués/saisis,
en 2008

"According to a report in National Geographic News, at least 141 leopards have fallen to poaching so far in 2008, compared to 24 tigers killed in the same period, indicated by estimates from the New Delhi-based nonprofit Wildlife Protection Society of India."

140 % d'erreurs ou "oublis" pour les tigres et 1662 % pour les léopards.
Sans commentaires
.

Cette fois Panna va avoir les honneurs, après avoir été décrié.
Le braconnage a décimé les tigres de cette réserve (à la façon de Sariska). Les autorités ont décidé d'apporter 2 tigresses de Bandhavgarh au mâle qui y subsiste.
Fin janvier, la 1ère tigresse sera amenée par hélicoptère. Bientôt suivie par une 2e .

Espérons que cette fois-çi la réserve de Panna sera protégée...


Novembre 2008

8 forêts supplémentaires viennent de prendre place dans le programme de conservation Projet Tigre. Des fonds seront attribués sur une période de 5 ans pour permettre de relocaliser les villages, payer les gardes forestiers, etc... Enfin, ça c'est ce qui est prévu...
Il s'agit de: Udanti-Sita Nadi wildlife sanctuary (1580 km2), Anamalai-Parambikulam wildlife sanctuary (1410 km2), au Tamil Nadu et au Kerala, Satkosia wildlife sanctuary (988km2) en Orissa, Kaziranga national park (916 km2) en Assam, Achanakmar wildlife sanctuary (963 km2) au Chattisgarh, Dandeli Wildlife sanctuary-Anshi national park (831 km2) au Karnataka, Sanjay National Park-Sanjay Dubri wildlife sanctuary (831 km2) au Madhya Pradesh, Mudummalai wildlife sanctuary (321 km2) au Tamil Nadu.

L'an dernier, le gouvernement avait nommé 4 nouvelles tiger reserves: Sunabeda Tiger Reserve en Orissa, Shahyadri Tiger Reserve en Maharashtra, Pilibhit Tiger Reserve en Uttar Pradesh et Ratapani Tiger Reserve au Madhya Pradesh.

Il y a maintenant 40 tiger réserves.

Depuis septembre, au moins 9 tigres viennent de périr (retrouvés morts ou peaux saisies)
1/09 à Ranthambore, 6/09 à Katerniaghat, 27/09 à Mumbai, 2/10 à Periyar, 6/10 au Sunderbans, 21/10 à Malappuram, 2/11 à Khana, 5/11 à Corbett, 11/11 à Balaghat...
Quand est-ce que celà finira ?

Le 3e tigre prévu pour Sariska est en attente de transfert. Tous les spécialistes sont là. L'hiver est la saison la plus propice.

Un tigre mâle vient d'être retrouvé mort empoisonné près du village de Sautiya dans la zone tampon de Khana.

Sur vos agendas, l’exposition dans les yeux de Shere Khan ,du 5 au 13 Novembre 2008 au centre culturel Robert Hossein à Nozay (91 ) et le Vendredi 7 Novembre à 20h30, une conference sur la Faune de l’Inde “Sur la Piste du tigre du bengale”, toujours au centre culturel.
Pour tout savoir sur l’exposition ,cliquez sur l’image


Octobre 2008

En cette fin de mois d'octobre, les bonnes nouvelles viennent de Ranthambore.
Les 2 jeunes de la tigresse retrouvée morte en septembre, se portent bien. Ils se nourissent de jeunes chitals et autres petits animaux. C'est une chose incroyable. J'avais déjà vu celà dans un film tourné à Khana.
Preuve de la très forte capacité à survivre qu'ont les tigres. A n'en pas douter, ces orphelins de 9 mois (1 mâle et 1 femelle) sont de sacrés représentants de leur race.
La 2e bonne nouvelle vient du sud du parc, où une tigresse a donné naissance à 2 petits, au début de l'été. De nombreux visiteurs ont eu l'occasion rare de voir ces très jeunes petits tigres.


Si nous ne pouvons sauver un animal aussi beau et emblématique que le tigre,
qu'en sera-t-il des autres animaux ?

Nous pouvons encore changer les choses et rien n'est tout à fait perdu.

Seule la mobilisation de tous pourra arrêter la course vers la destruction du vivant.

Le tableau çi-dessous vient d'être fourni par le ministère indien de l'environnement et des forêts. Il s'agit du total des animaux tués en Inde. On peut se rendre compte à quelque point la désinformation continue. Par exemple, où sont passés les 24 tigres tués dans la seule réserve de Sariska, découverts en 2005 ?!

Seuls les chiffres pour les lions semblent réalistes. Quand aux léopards, ça serait risible, si ce n'était tragique...

Le jour où les autorités indiennes reconnaitront la réalité, un ENORME pas sera franchi.
J'ai peur que ce jour arrive lorsqu'il n'y aura plus de tigres dans la nature...

Tigres
Léopards
Lions
2005
2006
2007
2008
2005
2006
2007
2008
2005
2006
2007
2008
17
14
30
10
14
17
08
08
35
35
52
?

Encouragé par la translocation des tigres de Ranthambore vers Sariska, le département des forêts envisage de réintroduire le guépard en Inde.
Les animaux devraient venir d'Afrique. Les transactions avec l'Iran qui dispose des derniers spécimens de souche asiatique (environ 50) ont échouées. Les guépards sont destinés aux forêts de Gajner à coté de Birkaner. Personnellement ça fait 15 ans que j'en entends parler (comme les lions de Gir vers Khuno). Si c'est réalisé d'içi 2 ans, on peut penser que les choses sont en train de changer, et ça serait enfin une bonne nouvelle pour la faune indienne en général.

Les politiciens sont venus au secours des braconniers. Ceux-çi ont été pris avec 6 pièges à tigres. Mais les politiciens locaux ont monté les populations et avec la foule ont exigé la relaxe des braconniers. Libres et les mains plein de sang. Bravo, messieurs et honte à vous.

Des tigres ont été trouvés tués dans plusieurs parcs (Periyar, Sunderbans, Khana,...) C'est la rançon de la fermeture des parcs pendant la mousson. Peu de surveillance, c'est le paradis pour les braconniers. J'appréhende beaucoup le prochain comptage, car si maintenant on retrouve les tigres morts avec des balles dans le corps, combien auront disparus par ailleurs ?...

Tel que je le disais il y a plus d'un an (voir news sept. 2007), ou bien les déductions lors de mon "coup de gueule" de février, il n'y plus de femelles tigres à Panna, et sans femelles pas de bébés. Les autorités en sont venues à ces conclusions à présent.
Super, ils sont vraiment rapides... ou alors ils s'en moquent. Comme maintenant il y a des sous à prendre, ils font des propositions pour alimenter les caisses. Pourquoi n'ont-ils pas protégé les tigres durant les 10 ans pendant lesquels les ONG ont donné des sommes importantes pour le suivi scientifique. Panna était pourtant un exemple à cet égard (suivi scientifique).
(voir le film "La forêt d'émeraude" sur ce sujet)


Septembre 2008

Une mauvaise nouvelle en provenance de Ranthambore. Une tigresse âgée de 8 ans vient d'être découverte morte. Son corps porte des blessures laissant à penser qu'elle est morte à la suite d'un combat pour son territoire (ou pour défendre ses petits). Les forestiers se sont mis à la recherche de ses 2 petits âgés de 8 mois environ.

Le sanctuaire de vie sauvage de Parambikulam, au Kérala, est sur le processus d'accéder au status de Tiger reserve. A cet effet, une zone tampon a été établie.


Août 2008

Une surprise comme nous en apporte souvent la nature. Alors qu'il y a un projet de transporter depuis Khana un petit groupe de gaurs dans le parc de Bandhavgarh (financé par un propriétaire de lodge africain), il a été aperçu à 20 kms de Bandhavgarh un groupe de ces animaux. Le gaur était présent à Bandhavgarh dans le passé (il y a 15 ans).

Bonnes annonces en provenance de Sariska. La tigresse transportée de Ranthambore semble pleine. L'était-elle avant la relocalisation ? C'est ce qu'il semble bien, car le tigre mâle n'est pas intéréssé par sa voisine. D'autre part, les autorités satisfaites de la bonne acclimatation des 2 tigres relocalisés, ont confirmé qu'une autre tigresse sera importée en novembre. Suivront 2 autres tigres l'année prochaine (1 mâle et 1 femelle ?).

La partie ouest du parc national de Rajaji voit un déclin de sa population de tigres. Il y a 3 ans il y en avait 7, à présent ils sont 2. Sans doute à cause du braconnage.


Juillet 2008

Deux villages vont bientôt être délocalisés hors de Ranthambore.

Les 4 villages qui font partie de la première étape du processus sont Indala, Kathuli, Mordungari et Bhir avec un total de 350 familles. La deuxième phase concernera 7 villages de plus. Il y a 100 villages dans et autour du parc. La tâche n'est donc pas facile.

Les experts estiment que l'espace d'un village servira de territoire à une tigresse. Un tigre mâle nécessitera l'équivalent de 3 villages (recoupés avec ceux des tigresses). On peut en déduire que les 2 phases du plan permettront à une douzaine de tigres adultes de s'établir. D'autant que le village de Mordungari (à relocaliser) est situé près d'un large plan d'eau, propice à la faune sauvage.

Une tigresse vient de rejoindre le tigre relocalisé à Sariska.
Le tigre mâle a déjà attrapé des proies. Il a été relaché hors de son enclos et cherche à établir son territoire près d'un point d'eau. Tout va bien.

Le plan prévoit une autre femelle en fin d'année, puis 2 autres tigres.
Les experts estiment la capacité du parc à 50 tigres. Pour les années à venir le but est d'une vingtaine de tigres (la situation de 2003)

Des forces armées (enfin) sont déployées pour assurer la protection des tigres durant la mousson, période où le braconnage fait rage. Grâce à leurs colliers, les tigres sont suivis minute après minute. Il y a bon espoir que ces animaux trouvent enfin la paix qui leur est dûe.


Juin 2008

Ca y est. Aujourdhui, 29 juin, le 1er tigre vient d'être relocalisé à Sariska. En Inde, c'est également la 1ère fois que l'on transporte un tigre d'une réserve vers une autre.

Tout a commencé à 11h50 lorsque un hélicoptère de l'armée indienne a décollé de Ranthambore direction Sariska. A son bord un tigre mâle de 220 kilos, âgé de 3 ans et demi.

Auparavant le tigre avait été capturé et endormi à Ranthambore. Puis il a été équipé avec un collier GPS.

Une fois arrivé à Sariska (12h30) le tigre a été placé dans un enclos de 30 mx 30m; des tours de guet ont été placé tout autour. Une fois relanché dans la nature, le tigre sera surveillé par GPS.

Le plan prévoit 4 tigres de plus et le prochain sera une femelle, dans quelques jours.

Sariska a une capacité pour soutenir 50 tigres. Rappellons que dans le passé, les tigres qui étaient à Sariska ont été tous braconnés. Le gouvernement a pris conscience du problème et a commencé la relocalisation de 2 des 11 villages qui se trouve à l'intérieur du parc.
Il y a également un projet pour détourner la route à haut traffic qui traverse Sariska.

De la réussite de ce processus dépendra la crédibilité des officiels et leur volonté de faire quelque chose pour sauver leur trésor national. Croisons les doigts et qu'enfin les tigres puissent vivre libres et heureux comme ils le faisaient depuis ... 2 millions d'années.

Plus d'espace pour les tigres.
Ranthambore projette d'étendre la surface du parc en incluant une portion du sanctuaire de
Kailadevi tout proche. Il "reste" à déplacer 27 des 42 villages du sanctuaire. Dans le passé, ces opérations prenaient des décennies, ... quand elles étaient effectuées (sauf rares exceptions).

La translocation du tigre et de la tigresse de Ranthambore vers Sariska est prévue le 20/06.

Le parc national de Corbett est un des rares parcs avec une population de tigres en hausse. La place n'est plus suffisante pour les tigres qui doivent trouver un territoire. En sortant du parc, ils créent des conflits avec les hommes. Il a été décidé d'ajouter les 30 kms de la forêt de Amangarh à la zone tampon du parc. Cette forêt est située en Uttar Pradesh et Corbett est en Uttarrakhand. C'est donc une coopération inter-états avec un renforcement des moyens de surveillance. Un très bon point.

Une hot-line sera bientôt disponible pour donner des informations sur les crimes en rapport avec la vie sauvage. En service 7j/7, cette ligne est en relation avec 5 bureaux regionaux et 3 sous-régionaux, chargés de la lutte contre les crimes sur la vie sauvage.

Bonne nouvelle pour le parc de Pench. Une tigresse a donné naissance à 4 petits, le 13 mai. Une autre à 3 petits, le 21 mai. Il y a une estimation de 15 jeunes de 1 an, et 19 jeunes entre 12 et 18 mois; enfin, 33 tigres adultes y ont été recensés.


Mai 2008

Sahyadri est maintenant une Tiger reserve. Située dans l'état de Maharashtra, sa surface est de 741 km2. Au dernier recensement, il y avait 9 tigres et 66 léopards. Le gouvernement a annoncé une enveloppe financière pour la relocalisation des 15 villages situés près du sanctuaire.

Les tigres de Corbett ont été sauvés du braconnage grâce à l'action du WCCB (wildlife crime control bureau). Des informations reçues sur les mouvements douteux d'un membre de la tribu Bavariya, le WCCB se mis en action. Cette personne était entrée à Corbett pour repérer les emplacements à tigres. On trouva des outils pour des pièges, des filets, des provisions, des numéros de téléphones et des contacts locaux.

Le bureau envoya des photos de personnes de cette communauté, arrêtées plus tôt pour d'autres cas de saisie de peaux, de braconnages opérés dans la réserve de tigres de Srisailam.

Ces efforts conjoints rendirent possible la détention de ce trafiquant.

Les gardes forestiers de Ranthambore annoncent avoir observé une douzaine de jeunes tigres. La forte chaleur a permis ces observations. On a vu les tigresses aller se désaltérer aux points d'eau accompagnées de leurs petits.
C'est une bonne nouvelle après les 3 dernières années, marquées par un intense braconnage.
Les autorités envisagent un prélèvement de jeunes (2 femelles et un mâle) pour repeupler le parc de Sariska.

Avril 2008

Braconniers et Justice:

New-Delhi, un tribunal municipal a déchargé Sansar Chand des accusations de braconnage.
La police de Delhi avait fait une descente dans une maison et avait recupéré 11 peaux de léopards et 2 de tigres et arrêté 2 hommes Om Prakash et Rajesh kumar.
Ils ont dit qu'ils travaillaient pour Sansar Chand.

Dans le pays, Chand a plus de 40 cas en instance contre lui en vertu de la loi sur la vie sauvage.

...Sans commentaires.
Un nouvel article paru sur le site de photo animalière Naturapics.
Cette fois, j'y brosse le portrait du rhinocéros unicorne indien. Vous pouvez également lire dans cette rubrique en page 2, l'article que j'avais précédemment consacré au tigre.


Mars 2008

La chaine Tv indienne a lancé une pétition pour faire pression auprès des autorités indiennes. Plusieurs centaines de milliers de signatures ont déjà été collectées.

Les authorités du parc de Ranthambore ont identifié les 2 femelles et le mâle qui doivent servir à repeupler la réserve de Sariska.

La réserve de Sonanadi est ajoutée au parc de Corbett. Elle bénéficiera de la protection de celui-çi.

L'Assam estime que 18 rhinos sont tombés sous les balles des braconniers en 2007

Le gouvernement de l'Uttar Pradesh a décidé de relocaliser 10 villages hors du parc national de Dudhwa. 1500 personnes sont concernées par ce déplacement.


Février 2008

Les chiffres officiels et détaillés étant à présent disponibles, après une lecture des 165 pages du rapport, j'ai choisi de modifier le tableau que j'ai mis en ligne en tenant compte uniquement des chiffres de ce rapport du Wildlife Institute of India. Pourtant certains chiffres ne correspondent pas avec les comptages des experts sur le terrain (Ex. Panna, dont les experts affirment qu'il n'y a plus de femelles portantes et malgré celà il y aurait 22 tigres (hors jeunes et sub-adultes!), l'explosion du nombre de cervidés dans certains parcs dénotant l'absence de prédateurs,...
Je crains que ces chiffres ne sont arrangés pour paraître plus présentables (celà c'est vu dans le passé).
Des experts renommés disent qu'il n'y a pas plus de 1000 tigres en Inde.

Le chiffre officiel est de 1411 tigres en Inde en 2007, contre 3642 en 2002.
- 61 %
Les scientifiques annoncent une fourchette entre 1165 et 1657.

Si on arrête pas le désastre, dans 5 ans, il n'y aura plus que les zoos pour les tigres.
Quel triste sort pour cet animal si majestueux...

Les populations de tigres qui ont le plus de chances de survie se trouvent à Nagarhole-Madumalai-Bandipur-Waynad au sud, Corbett et Kanha au nord, Kaziranga-Karbi Anglong au nord-est et les Sunderbans.

Les experts donnent un nombre de 70 tigres dans les Sunderbans. Cette région avait la plus importante population de tiges avec 267 dénombrés il y a 5 ans.

Le nombre des tigres dans la Tiger reserve de Valmiki (dans l'état de Bihar) est alarmant.
46 tigres ont "disparu". A présent, on en dénombre 10. Ils étaient 56 en 2002 et 81 en 1989. Cette zone en bordure du Népal est difficile à surveiller. Mais les braconniers avouent que la police et les officiels de la vie sauvage font partie du racket. Une histoire bien souvent entendue. Au prochain recensement (2010?), il n'y aura plus de tigres dans cette réserve, mais elle gardera longtemps encore son nom de Tiger reserve...

Une bonne nouvelle (la seule) , le Parc de Corbett aurait la plus grande population de tigres, soit 164 . Celà correspond bien avec mes impressions de terrain, en ce qui concerne la gestion, l'état du parc, la furtivité des tigres, etc...

Pour Khana, on constate également une baisse. J'avais discuté avec les forest guards au sujet du nombre de tigres équipés de colliers-radios. Les familles de tigres ont de bonnes portées avec 4 petits (Urmapanee, ...) La mère élève bien ses petits jusqu'à l'âge de 2 ans, puis ils disparaissent... Encore des tigres qui ont "migrés", reprenant l'expression en vogue pour ne pas avouer le braconnage intensif bien souvent avec la complicité d'agents de l'administration.

Un enclos de vision devrait être créé près de Ranthambore, dans le Sawai Mansingh Sanctuary. Son but est d'accueillir le surplus de tigres du parc national (?), d'alléger la pression touristique et de permettre aux gens de mieux voir les tigres ...

Je viens de réunir tous les chiffres et informations en ma possession sur la population de tigres par états de l'Inde.
Ces chiffres devaient être disponibles fin décembre 2007. Ils ne les sont pas, même si on a déjà les chiffres globaux. Ceux-ci sont tellement affligeants que le gouvernement n'ose les publier et les conteste. On connait bien le procédé. Il est dit que les chiffres des recensements antérieurs n'étaient pas fiables (?), pourtant à l'époque il en était fait grande publicité pour vanter l'éfficacité du département des forêts. Une autre technique consiste à dire que les tigres ont "migrés"...mais on ne les revoit jamais !...

Le tableau de la population des tigres avec le comptage officiel de 2007 - Cliquez içi -


Janvier 2008

Le 30 janvier, l'Inde attribue 150 millions de € pour essayer de sauver ses tigres; la plus grande partie sera utilisée pour la relocalisation des villages hors des zones principales des parcs.

Il a été décidé la création de 8 nouvelles Tiger reserves:
Parambikulam-Anamalai sur la frontière Kerala-Tamil Nadu , Mudumalai dans le Tamil Nadu, Dandeli wildlife sanctuary et Anshi national park dans le Karnataka, Sanjay Gandhi national park et Sanjay Dhubri wildlife sanctuary dans le Maddhya Pradesh, Udanti et Sitanadi dans le Chhattisgarh, Achanakmar dans le Chhattisgarh, Satkosia en Orissa et Kaziranga national park en Assam.

Diwakar Sharma du WWF-India dit qu'il espère que Pilibhit forest sera sur la liste approuvée
Egalement, "Nous espèrons que la liste du nord et de l'ouest sera notifiée bientôt. Le ministère de l'environnement et des forêts a préparé la liste, basée sur les recommandations de la Tiger Task Force constituée par le ministre Manmohan Singh, à la suite de la disparition de la population de tigres en Inde.

La Tiger reserve de Buxa dans le Bengale occidental a 15 tigres... Il y en avait 32 en 1997...

L'état de l'Uttar Pradesh possède à présent entre 100 à 120 tigres....Il y en avait 475 en 1997...

Arrestation au Népal, d'un gros trafiquant.
Tasi Tsering alias Tsewang, recherché par le Indian Govermnent for Wildlife Crime a été emprisonné au Népal pour 15 ans.

Si l'Inde appliquait la même rigueur, le problème du traffic d'animaux serait résolu en grande partie.

Dans ce pays, les trafiquants ne sont pas inquiétés. Quand ils sont arrêtés, ils ressortent le lendemain avec une petite amende de l'ordre de 50€, pour plusieurs tigres et des dizaines de léopards tués (cf les exemples des 20 dernières années)...

Le tigre Yuvraj à Ranthambore a été tué par des braconniers. A ajouter aux 7 autres tigres adultes "disparus" en 2007. Il y a encore 32 tigres dans ce parc.
2 tigres de 22 mois y ont été équipés de colliers radio pour étudier leur déplacement et leurs éventuelles "disparitions".