Je préfère vivre mes rêves,
plutôt que de rêver ma vie.

Bandhavgarh
Avril


Un long trajet de 17h en train et me voilà à Bandhavgarh. Je suis accueilli par François Savigny, photographe animalier. Nous partons pour un 1er safari.
Rien de spécial, sinon que ça fait du bien d'être là et que je suis içi pour réaliser
un vieux rêve. Voir Shere Khan.

Le 2e jour sera l'occasion de souvenirs mémorables. C'était le Tiger show.
Une tigresse venait de tuer un sambar. C'était à notre tour de nous rendre sur les lieux. Nous arrivons. Il y a bien un sambar mort, mais pas de tigre. Le mahout décide de partir à la recherche de la tigresse.

Durant 20 mn, pas de tigre, puis tout à coup, un éclair fauve. "Tiger". Le mahout active son éléphant, celui-çi court à présent. Durant une vingtaine de minutes, nous poursuivons le félin, et nous nous prenons force bambous et branches.

La tigresse finit sa fuite devant une grotte où elle s'allonge. L'éléphant se positionne juste à quelques mètres d'elle. La tigresse est sur un point surélevé et nos visages se trouvent au même niveau que sa tête. Impressionnant.
La tigresse âgée de 3 ans, s'appelle Mahaman.

Fantastique rencontre pendant plus d'une heure avec mon 1er tigre.

Le lendemain nous admirons Jhurjura, une belle tigresse de 3 ans, et soeur de Mahaman. Elle se rafraichit dans un trou d'eau dans Chakradara meadow.

Le 5e jour, vers 17h, je vais faire la connaissance de Rajbhera.

Il se trouve près d'un point d'eau, et en profite pour prendre un petit bain. Lorsqu'il se lève, quel morceau! François me dira plus tard que ce tigre est le plus gros de la réserve et qu'il pèse près de 300 Kgs. Il lui manque une canine, sûrement perdue dans un combat.

Le lendemain sera le clou de mon séjour.


Il est 9h, nous sommes du côté de Banbehi. Soudain, des cris d'alarme.
Vite, mon guide démarre et va se poster le long d'un chemin.

De la forêt surgit, un, puis deux, puis trois tigres
Magnifique.

Ils traversent le chemin 30 m devant nous, s'arrètent pour renifler un arbre puis replongent dans la forêt. Le guide me dit qu'ils vont se baigner.
C'est Amanala et deux de ses petits. Elle est âgée de 9 ans et a quatre petits.


Les vidéos çi-dessous ont été tournées avec un petit camescope de poing.
L'image tremblante est dûe à l'émotion du vidéaste.



L'après-midi nous repartons chercher Amanala. La quête est longue. Puis en fin de journée nous nous positionnons au même endroit que dans la matinée.

Un bruit et soudain, un jeune tigre apparait, puis replonge dans les fourrés.
Je demande au guide
pourquoi il n'essaye pas de le suivre. Il me répond que d'habitude la mère prend le chemin juste devant nous. Donc, on ne bouge pas.
J'étais très perplexe,et je l'avoue, un peu déçu et anxieux.

Finalement, la mère apparait avec l'autre petit tigre et le premier revient sur ses pas. Et, incroyable, ils prennent le chemin juste en face de nous. Quel moment !
Arrivés à 10 m, ils contournent la jeep, et replongent dans la forêt.



A présent, j'ai tout eu sur ce voyage. Le lendemain sera bien pâle en rapport, mais qu'importe. Je pouvais bien partir à présent, ... mais pour mieux revenir.


Voir Galerie photo n° 1



Tous droits réservés © Pierre Chéron -