Je préfère vivre mes rêves,
plutôt que de rêver ma vie.
Khana/Bandhavgarh
Avril


Khana

J'arrivai un après-midi, accueilli par mon guide Pradeep et mon safari tigre commença avec un léopard mâle.

L'après-midi du lendemain, nous trouvons une jeune tigresse de 2 ans et demi, fille d' Umapanee.
Après avoir traversé une grande prairie, elle vint vers nous tout en replongeant dans les hautes herbes.

Un bref arrêt pour analyser la situation, tout en nous laissant admirer ses yeux ambres dans le soleil couchant. Puis elle traversa le chemin d'où nous l'observions, et partit se confondre avec la végétation de l'autre côté du chemin.

Les jours suivants, je remarquais la grande activité
des paons, dont c'est la saison des amours.

Nous étions en train d'observer un barasingha (cerf), au loin, dans la prairie de Koyla Bhatta, lorsque l'on vit un tigre qui avançait dans l'herbe. Patiemment le félin approchait de sa proie. Celà dura très longtemps, et l'attaque mortelle survint, rapide comme la foudre. En quelques secondes, tout était dit. Le tigre, Link7, appela son frère et après 30 mn ils allèrent rejoindre leur mère et leur soeur.
Quelle chance d'observer cette scène. Je pensais que je ne le reverrais plus, même si j'étais vraiment très, très loin. La suite, me donnera tort.

Au 5e jour, tôt le matin, nous scrutions la prairie à Khana meadow. A une quinzaine de mètres sur notre droite, un chital broutait tranquillement dans les hautes herbes. Et nous cherchions desespérément un tigre. Rien à l'horizon.

Soudain, un éclair fauve bondit sur le cervidé.

Un tigre était à quelques mètres de nous, et nous ne le savions pas!
L'attaque a été fulgurante. En quelques secondes
la tigresse saisit sa proie et l'entraina rapidement dans un bosquet tout proche.

Hallucinant !

Quelle chance, 2 chasses fructueuses en 6 jours. C'est sûr, pour moi, c'est la 1ère et dernière fois que je verrais une telle chose, en si peu de temps.

Bandhavgarh

C'est Paphu, mon guide, qui m'accueille. Il m'indique que Churbara avait eu 2 petits, agés de 4 mois.
Le 3e jour, tôt le matin, nous trouvons Churbara et ses 2 petits qui traversent la piste. Pas de lumière, mais c'est bien quand même.

Plus tard, vers 8h, nous voyons 2 des jeunes (17 mois) de Chakradhara.

Le lendemain, je retrouve Rajhbera, mâle dominant âgé de 7 ans. C'est avec plaisir que je le revois. Il m'avait fait une telle impression, lorsque je l'ai vu un an auparavant.

Un des jours suivants, nous apercevons Chakradhara et ses 4 jeunes, loin dans la montagne, en train de déambuler. Hélas, bien trop loin, même pour de très gros téléobjectifs. Puis lors du tiger show, nous retrouvons les petits (1 an) de Jhurjura.

L'après-midi, nous avons eu la chance de trouver
un ours à collier (sloth bear) sur notre route. Chance rare, mais malheureusement, comme souvent dans ce parc, on ne reste jamais seul,
et la plupart des chauffeurs sont loin d'être discrets.
Une jeep arrive en trombe et notre ours s'enfuit.
Le contraire de ce qu'il faut faire, ... mais le pourboire est trop important!

C'était 3 jours avant mon départ, on quittait le parc, lorsque l'on vit Churbara qui traversait le chemin accompagnée par ses 2 petits. Elle alla se refugier dans les hautes herbes derrière "Siddh Baba". Pas de lumière, hélas.

Nous retrouvons la tigresse et ses petits à 9h30, le lendemain. Elle était cachée
dans un bosquet, et les jeeps s'étaient accummulées 30 m devant. Paphu décida d'anticiper. On partit pour se placer loin en avant, en surplomb d'une petite rivière.
Il me dit simplement: "Elle va venir se baigner". J'espère...
Soudain, il y eu une grande agitation au loin, puis les jeeps arrivèrent. Trop tard pour eux, nous avions la bonne place. La tigresse arriva, empruntant le lit asséché de la rivière, suivi par ses petits. Lentement, elle atteint la portion de rivière encore en eau, marche dans le courant, et va se baigner dans un petit bassin naturel.
A ce moment, elle disparait à notre vue, cachée par la végétation. Les petits la suivent. Le bain dura environ 5 mn, puis elle fit le chemin en sens inverse.
Quel magnifique spectacle!

Khana, puis Bandhavgarh, m'ont offert d'exceptionnels spectacles que je sais rares. Merçi à mes 2 guides animaliers qui ont largement contribués à celà.


Voir Galerie photo n° 2


Tous droits réservés © Pierre Chéron -