Passion Carillon |
Carillons Flamands... Carillons AutomatiquesImplanté dans la tour de l'église Notre Dame, le carillon de Cassel, point culminant des Flandres avec ses 176 mètres (20 km au sud de Bergues), est actuellement démonté. C'est l'un des plus anciens carillons français encore existant puisque quatre de ses cloches portent la date de 1592 (seul Hesdin serait plus ancien). Témoin de l'histoire des carillons en Flandre, le carillon de Cassel est demeuré à l'état de « voorslag », contrairement aux autres carillons de la région. Tout au plus, au début du XVIIIème siècle, passe-t-on de quatre à huit cloches, à moins que l'on ne se soit contenté d'en refondre quatre sur les huit1...
Cet état de fait est d'autant plus étonnant qu'à la même époque, les cités des environs avaient déjà troqué leurs jeux d'une dizaine de cloches contre des ensembles plus importants et possédaient des carillons de deux à trois octaves.
La ville de Cassel ne possédant pas de beffroi, son carillon sera suspendu dans la tour de la collégiale Notre-Dame. La vocation civile de l'instrument est attestée par l'inscription qui figure sur la robe des quatre cloches anciennes : NOVS FICT GEORGE ET IEAN HEVWIN POVR L'ensemble campanaire de Cassel est d'autant plus intéressant que la partie mécanique du voorslag, encore en fonction jusque vers la fin des années 1950, existe encore. C'est une sorte de grande cage de fer forgé mesurant un mètre vingt de côté et divisée en quatre compartiments correspondant à la mécanique de l'horloge, la sonnerie des heures, la sonnerie des demi-heures et la sonnerie des ritournelles du carillon. L'ensemble, classé au titre des monuments historiques, est aujourd'hui entièrement déposé et attend d'être restauré.
|
|
|